- société
Le coup d’envoi des soldes d’hiver sera donné le 01 Février. Un rendez-vous inévitable pour les fashionistas. Le problème est que nous devons composer avec les arnaques à chaque rayon et à chaque boutique.
« Femmes Maghrébines » tentera de dénoncer les mauvaises pratiques, illégales, adoptées par pas mal de commerçants à l’approche des soldes.
« Le shopping, c’est l’activité favorite des Tunisiennes, et la Tunisie, vu de l’extérieur, ne manque de rien pour satisfaire ce loisir grâce à une infrastructure commerciale très développée, chic et branchée. Sans compter bien évidemment les centres commerciaux éparpillé d’ici et là soit le plus récemment Tunisia Mall au Lac, où différentes marques prestigieuses se sont implantées.
A première vue, tout est fait pour combler les désirs de nos chères consommatrices. Mais si on s’approchait de plus près, il n’en est rien des vrais soldes ! En effet, il est rare qu’on y trouve notre bonheur. Même si on nous indique haut et fort que c’est la « Nouvelle Collection » et que c’est écrit bien grand sur des autocollants en rouge, les articles proposés font partie de l’ancienne collection.
Certaines boutiques proposent même des articles à défauts, délavés et poussiéreux et des vêtements si courts et dénudés que c’est à se demander qui oserait les porter et où ? Certainement pas nous et certainement pas dans ce bled. « Ma3linash, on fait avec, on cherche pendant un bon moment dans les rayons avec l’espoir de trouver quelque chose à son goût, à sa taille, et à un bon prix. Autant vous dire que ce n’est pas gagné d’avance ».
Ah bien évidemment, il y a aussi le volet des prix, alors parlons-en ! Le prix initial de chaque article est d’habitude affiché en dinars sur des étiquettes au cours des jours hors soldes. Et puis à l’approche des pseudos soldes, nos chers commerçants montrent un penchant pour la falsification. En effet, ils ne trouvent rien de mieux à faire que de barrer le prix initial et de mettre un autre plus élevé au stylo !! Oui mesdames au stylo ! Et quand étonnées, face à cette sous-estimation de l’intelligence du consommateur, on demande des explications, la justification que nous donnent les vendeurs est que « l’Euro tla3 madame ».
Alors on s’arme de patience et on se réconforte à l’idée que les vêtements repérés résisteront au moins jusqu’à la première démarque des soldes.
Le premier jour de ces fameux soldes, les filles se hâtent dans les rues directions les magasins. Des fois elles attendent l’ouverture au pied du magasin. Une scène qui rappelle l’ouverture d’un nouveau café dans un endroit branché. Les artères qui mènent aux centres commerciaux sont bourrées, les parkings pleins à craquer et Dieu sait que les soldes ne font que commencer.
En cette période, dans les boutiques c’est le chaos total, les articles soldés sont mélangés au reste non soldés forcément et pourtant il est bien stipulé dans la loi qu’il faut différencier ce qui est soldé de ce qui ne l’est pas ! Jusqu’à quand ce bazar total qui nous rappelle la friperie dans les quartiers populaire ?
La loi tunisienne manque atrocement de règles pour encadrer les franchisés, des agents de contrôle mais aussi des associations pour protéger les consommateurs ?
F.M