- société
Selon la physique quantique, toute chose est constituée d’énergie, tout être vivant est animé de l’énergie et en est empreint au plus profond de sa mémoire cellulaire, la pratique énergétique libre est la reconnaissance, le mise en conscience et l’utilisation de l’énergie à des fins de bien-être et/ou d’une pratique thérapeutique.
Partant du constat scientifique que tout est énergie, du micro-organisme aux confins de l’univers en passant par nous; êtres humains, il est évident que l’énergie est au centre de notre vie.
Dans la philosophie orientale l’énergie vitale (Qi ou Ki) est le souffle qui anime tout le corps. Elle est invisible et circule dans les méridiens. La physique quantique amène un regard complémentaire. elle indique que toute chose est constitue d’énergie. Nous sommes entièrement constitués d’énergie vitale et nous baignons dans un grand océan d’énergie. Notre univers, dans ces parties visibles et invisibles est énergie.
Cette méthode nous révèle la force énergétique qui existe dans tout l’univers et qui nous habite, cette énergie est l’essence même de la vie.
Toute tension, stress, traumatisme émotionnel ou problématique personnelle entraîne une modification de la circulation de l’énergie dans le corps entravant sa libre circulation.
L’environnement dans lequel nous vivons peut également entrainer cela, sans obligatoirement s’en rendre compte.
Chacun de nous dispose d’un potentiel d’énergie vitale individuelle, variable selon ses acquis depuis la naissance. Elle augmente ou diminue en fonction de notre mode de vie sur le plan physique et émotionnel. Le manque d’énergie vitale entraîne des défaillances dans le fonctionnement du corps.
Plusieurs savoirs, méthodes et techniques énergétiques traditionnelles ou modernes nous donnent des outils pour pouvoir améliorer notre enrgie.Il va de soi que seule une vie saine permet de garder ou augmenter son potentiel d’énergie vitale :Le sommeil, la relaxation et la méditation rechargent nos batteries.
La respiration, de préférence au grand air et au soleil, nous emplit d’énergie. La respiration est une fonction sur laquelle nous pouvons avoir une action directe à tout moment.Notre manière de penser a également une influence déterminante sur notre vitalité
Être en accord avec ce que nous sommes réellement au fond de nous-mêmes nous relie à l’Esprit Universel. Cette reconnexion avec l’Esprit Universel nous emplit de cette énergie de vie qu’est l’Amour, le véritable carburant de notre énergie vitale .
L’énergie, au niveau le plus général, vient de l’énergie cosmique qui emplit l’univers, Dans le corps humain, cette énergie originelle procède de cinq sources, l’énergie reçue des parents à la naissance, les aliments, l’oxygène de l’air, les hormones, l’environnement naturel. Elle est distribuée dans l’organisme à travers ce que l’acupuncture appelle les méridiens, qui se répartissent les fonctions (digestive, respiratoire…). »