- société
Par Héla Bennour –
Il a fait show, à Paris !!!
Parti s’exposer au Salon International de la Lingerie, à Paris, le week-end dernier, FADHILA, le maryoul tunisien mythique a fait sensation en révélant la superbe collection BAIN de Bacosport.
Portés par le sublime mannequin français Magalie, les maillots, bikinis, paréos, robes de plage et même couffins et pochettes ont tourné les têtes et émerveillé les visiteurs du salon, venus découvrir les nouveautés mondiales de la Lingerie et les créations de l été 2017.
Espérons que Bacosport réservera une partie de ses créations aux baigneuses tunisiennes aussi, cet été !
Porté tout au début par les femmes en guise de tricot de corps, il jouait le rôle de soutien-gorge et l’ouverture du col par des boutons permettait plus facilement l’allaitement des bébés. Fhadhila, un Nom …
« Mérioul Fadhila » célèbre tricot d’hier et qui revient en vogue aujourd’hui ? Fadhila Khetmi (Prénom Fadhila qui veut dire en arabe Grâce ou Vertu, Nom Khetmi) est à l’origine de la célébrité du tricot de corps particulier par son design et ses motifs : Mérioul Fadhila.
Née en 1905 et décédée en 1992, Fhadhila Khetmi est une femme de théâtre et animatrice de radio tunisienne. Dès son plus jeune âge, elle est mordue de théâtre de chant, de danse et elle joue également du luth. Elle crée chez elle un club littéraire que fréquentent les poètes et hommes de théâtre de son époque.
Fadhila Khetmi fonde et préside dans les années 20 sa propre troupe théâtrale au côté du parolier Abderrazak Karabaka et du journaliste Hedi Labidi : Ce fut la première fois qu’une femme tunisienne crée une troupe théâtrale.
Fadhila Khetmi portait le tricot à rayures bayadères et au col tunisien sur scène et en public. La légende dit que le Mérioul a été conçu et dessiné par un artisan tombé sous le charme de la star d’où son appellation Mérioul (Pull) Fadhila.
Célèbre dans la catégorie des habits tunisiens, l’appellation “col tunisien” tient son origine du “Mérioul Fadhila”. Le Mérioul Fadhila est l’habit par excellence de toutes les femmes tunisiennes. Sa renommée a même dépassé les frontières du pays puisqu’il a été porté par plusieurs personnalités internationales telles que Jane Fonda, Catherine Deneuve, Yannick Noah, Mick Jagger, Joe Cocker, Paul McCartney et Brigitte Bardot.
Les femmes sont fières de le porter parce qu’il est le symbole du bonheur, de l’élégance et de la culture multiséculaire tunisienne. C’est un habit dans la plus pure tradition tunisienne. Il est porté comme habit de tous les jours et aussi lors des nombreuses cérémonies liées aux mariages.
Atemporel, il est généralement porté au-dessous de la ” Mélia “ et de nos jours au-dessus d’un pantalon, d’une jupe ou d’un short.
En octobre 2016, le collectif Be Tounsi (soyez tunisiens) a mis en avant le Pull Fadhila sur les réseaux sociaux avec un slogan (Fadhila, le retour). Cette campagne a fait le buzz et depuis des semaines des Groupes, des blogueuses, des associations, etc. portent fièrement le pull Fadhila et postent leurs photos sur la toile.
Des émissions télé, des conférences dans les universités… : l’intérêt est national. Chaque jeune fille, ou chaque femme se rappelle de l’image d’une grand-mère ou d’une tante qui portait un Fadhila, il est clair que le pull provoque de l’émotion et une certaine nostalgie.
Fadhila a été vendu chez Vachon à St Tropez dans les années 60 et par conséquent la marque a pensé lui donné un coup de blush en rajoutant une collection bain, plage et city au pull classique.
À l’occasion du Salon de la lingerie qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 janvier 2017, Fadhila a créé la surprise en présentant une collection bain: une première pour fêter ses 50 ans d’exploitation de la marque par le Groupe Bacosport. Portés par le mannequin Magalie Selassie, les maillots impressionnent par ce mélange subtile entre formes tendance et rayures originales du tricot Fadhila que nous retrouverons cet été sur les plages du monde entier.