×

Les préjugés qui nous divisent !!

  • Les préjugés qui nous divisent !!


Par Rim OUERGHI-
Nous avons réalisé une révolution de dignité, c’est l’une des plus belles choses que peut vivre  un peuple, et pourtant, rien n’a changé (sauf la liberté d’expression !!), tous nos maux sociaux persistent et se développent monstrueusement.. la corruption, le chômage, le régionalisme, la pauvreté ….. une grave dégradation sociale qui nous pousse à nous remette en question, et à faire face à notre réalité
Bien que, la réponse est  très bien résumée dans l’intervention de la députée  Asma Abou El Hana «  Les Juifs, Dieu vous en préserve ! »!!!
Bien qu’elle a présenté ses excuses indiquant que sa langue avait « fourché », nous savons tous, que Asma  n’a pas inventé cette phrase, et qu’elle existe dans notre jargon, ce que nous avons l’habitude de dire sur les juifs n’est pas négligeable
(يهودي حاشاك
يهودي حاشا المحل
يهودي كلب
شحم يهودي
عمايل يهود
(…تي شبيك يهودي
Cette phrase qui lui a échappé involontairement, n’a fait que dévoiler notre réalité, et notre intolérance que nous la  masquons pas des clichés, de beaux clichés qu’on adopte sans convictions, juste par besoin d’appartenance à une communauté ou à une classe sociale. La tolérance, la démocratie et même le féminisme, on les défends dans nos discussions entre amis, dans les forums et les tables rondes, dans les plateaux télé…Mais du moment qu’il s’agisse de notre quotidien, nos véritables convictions se démasquent,c’est une autre  loi qui dicte nos relations au sein de la famille, au travail, dans la rue, une loi basée sur  l’individualisme, l’intolérance, la discrimination,…
Personnellement, je n’oublierai jamais le jour  ou notre enseignante de français  à trouver du mal à nous expliquer la leçon sur la tolérance,(programme 5ème année secondaire, ancien régime) tellement ce terme était étrange, que nous n’arrivions pas à le saisir. (C’était du chinois !!!)
La tolérance qui s’établit entre les humains dans une société relève d’une éducation, d’un entraînement, d’une culture. C’est une construction collective. Si nous n’avons toujours pas réussi à obtenir une véritable réconciliation, si nous continuons à nous accuser  les uns les autres à cause, des religions, des intérêts, des partis,… comment voulez vous qu’on qualifie cette révolution.
Avant d’accuser cette député qui n’a fait que refléter la réalité de la mentalité tunisienne, commençons par apprendre la première leçon de dignité ; la tolérance…le chemin est encore long !!

DOSSIERS SPÉCIAUX