- société
Par Rim Ouerghi –
Samedi, 21 Janvier, un temps pluvieux, et une température glaciale (qui oserait quitter son foyer ce week end, aussitôt).Il est à peine 8h du matin, arrivée au lac, à l’hôtel Paris Concorde, déjà le parking complet !!! Il fallait faire un grand tour pour trouver, déjà ou se garer.En entrant dans la salle de conférence, la salle était au complet, pourtant la conférence commence dans une heure.
En parcourant les rangs, il m’était impossible de trouver une place, tout le monde y était ; politiciens, journalistes, animateurs télé, chefs d’entreprises, spécialistes en communications et notamment des étudiants, … tous étaient au rendez vous pour assister à ce meeting incontournable, non seulement pour découvrir les chiffres inédits, mais aussi, pour assister à tout un show, bien rythmé, entre chiffres, analyses, histoires et anecdotes, le chef d’orchestre avait tous les moyens pour « hypnotiser » son audience pendant plus de quatre heures d’affilées.
Croissance économique, taux de chômage, taux d’inflation : pas de surprises, les chiffres de l’année 2016 traduisaient fidèlement le vécu des tunisiens pendant l’année dernière. Une légère amélioration dans les indicateurs donne l’espoir pour une année meilleure.
Dans une évaluation globale du degré de la réussite de la révolution tunisienne, 68% des tunisiens trouvent que le premier acquis de la révolution est la liberté. Par contre, généralement, le bilan de la révolution est plutôt négatif, 80% des tunisiens affirment que la révolution n’a pas réussi à lutter contre la corruption et 90% trouvent que les conditions de vie des tunisiens se sont lamentablement dégradés.
Plus de 62% des tunisiens n’ont plus l’intention de voter aux prochaines élections présidentielles.Il est clair que les partis politiques, qui ont malheureusement, déçu les tunisiens, ont un dur travail à faire pour retravailler leurs images et leurs crédibilité auprès des tunisiens et regagner leur confiance.
Un indicateur alarmant, on en est tous conscients, mais qu’on trouve que 78% des tunisiens jugent que la corruption a augmenté après la révolution. Un fléau qui ne cesse de ronger nos structures administratives et creuse la tombe d’une évolution économique dans notre pays.
Contrairement à ce que pense la majorité des tunisiens, Nessma était au premier rang pour l’année 2016 en occupant la première place des audiences TV. Les responsables de communication chez Nessma confirment qu’ils ont adopté une stratégie complètement différente de celle d’El Hiwar ETTOUNSI ou même Ettasiaa. Visant toutes les tranches d’êge, Nessma a su fidéliser une audience presque constante sur toute l’année 2016.
Comme le démontre le schéma ci-dessous, la chaine Nessma est la seule chaine qui a un niveau d’audience presque constant sur tout les mois. Il ne faut pas oublier que malgré le taux d’audience trop élevé des émissions de la chaîne El Hiawar, cette dernière n’a pas su compenser les longues périodes creuses (les rediff , l’étè ….)
Et pour attirer le téléspectateur tunisien, la chaine Nessma, a misé sur le slogan « Nessma Kanet el Ayla » en diffusant des feuilletons à tendance familiale, cette stratégie a donné ses fruits et a dévoilé des résultats positifs.
Une très belle analyse de l’évolution du comportement du téléspectateur tunisien nous pousse à faire réfléchir éventuellement à cette évolution dans les mentalités.
Le succès ne se mesure pas uniquement en chiffres. Les relations humaines, la solidarité du groupe, la culture de l’entreprise d’une façon générale reflète à quel point un chef d’entreprise réussi à créer une synergie positive au sein de son entreprise.
Open Sigma 2017 a été clôturée, comme d’habitude depuis plus de 15 ans, par une photo du groupe, pleine d’énergie et de positivité. On quittait la salle sur la voix de toute l’équipe qui criait haut :
« Le succès est à nous ».