- société
Par Rim OUERGHI –
Le principe Gagnant – Gagnant est la clé de réussite de tout organisme, quelque soit sa nature. … Pour avancer il faut « gagner et penser à faire gagner », le principe est simple, si les intérêts convergent, on atteint plus vite les objectifs, mais, ce ci nécessite une certaine maturité et surtout l’instauration d’une nouvelle culture qu’on surnomme le « Think Positif ».
Le groupe Délice Danone, est un exemple concret d’une expérience de développement « Gagnant-Gagnant » qui a déjà commencé à donner ses fruits
En assistant, à la conférence qu’a organisée « Délice Danone » pour exposer les premiers résultats des deux nouveaux projets « Hlibna » et « Evolution », on réalise de près, comment peut-on lancer un cycle de développement où tous les intervenants sont gagnants : le promoteur, l’éleveur et le consommateur.
La prédominance du Groupe Délice Danone dans l’industrie alimentaire sur le plan national n’est plus à démontrer. Avec plus de 60% de la part du marché, Délice Danone ne cesse d’étendre sa notoriété sur le marché Tunisien des produits laitiers frais.
De l’hypermarché à la petite supérette du coin en passant par les distributeurs automatiques, les produits Délice Danone sont aujourd’hui des acteurs clés dans la vie du consommateur tunisien.
S’inscrivant dans cette politique d’excellence, Délice, a décidé de s’étendre en amont pour mieux contrôler la qualité du lait : La démarche de l’entreprise est claire ; approfondir son engagement sociétal en améliorant sa production et sa compétitivité.
C’est ainsi que le Groupe Délice s’est engagé dans une voie inédite en mettant en place des dynamiques de développement en faveur des petits et moyens producteurs laitiers en assurant : le financement, la formation et surtout l’encadrement.
Nous soulignons surtout, la démarche qu’a suivie les intervenants de ce projet et surtout cette nouvelle culture de proximité instaurée au cours de la réalisation des deux projets :En effet, les formateurs, ont beaucoup travaillé sur la communication avec les éleveurs, ils ont fait un grand travail pour pouvoir se rapprocher plus des éleveurs et de les mieux comprendre et comprendre leurs problèmes et leurs freins réels, et aussi pour pouvoir créer une relation basée sur la confiance ( selon le directeur du projets, ces agriculteurs ne veulent plus s’engager avec des organismes qui viennent pour une fois, leurs vendre des rêves et repartir sans retour)
Un grand travail de terrain s’est fait pour préparer le lancement de ces deux projets, et dont le personnel a été minutieusement sélectionné.
Baptisé « Hlibna » le premier projet consiste à former 1500 éleveurs. Grâce à des sessions de formation, d’encadrement terrain et au savoir-faire des conseillers technique de Taysir, le projet a permis d’améliorer le revenu des petits éleveurs, d’assurer des conditions d’élevage avec un accès plus facile aux services et aux financements, de permettre une meilleure maitrise de l’hygiène et de la production d’un lait de bonne qualité doublée d’une bonne conservation. « Hlibna » a également permis aux éleveurs d’augmenter leur cheptel via l’importation de 200 génisses pleines.
Le projet Hlibna ciblera essentiellement 5 zones: Le Kef, Sidi Thabet, Menzel Temime, Morneg/Boumhel et Jendouba.
Cette amélioration sensible, on la doit aussi en partie à HamdiMeddeb et au Fonds Danone pour l’écosystème.
Le PDG du groupe agro-alimentaire Délice Danone a tenu à contribuer personnellement en mettant à la disposition des groupements d’éleveurs 120 mini-tanks collectifs d’une capacité de 1000 litres par tank, ce qui a permis de mettre en place le froid à la ferme pour préserver la qualité du lait.
Quant au deuxième projet et qui est baptisé « Evolution », Délice Danone touchera 40 fermes situées essentiellement à Siliana et compte atteindre les 150 fermes d’ici 2020. Le projet cible les moyens éleveurs et les aide à créer des projets viables. Il s’agit de zones à fort potentiel d’élevage, mais malheureusement sous exploitées où l’on rencontre des producteurs laitiers moyens dont le savoir-faire est insuffisant, d’où un besoin d’appui technique et financier pour créer leurs projets.
Grâce à des sessions de formation, d’encadrement, de Benchmarking, et toute la logistique qui l’accompagne (rassurer l’éleveur quant à la vente de son lait par un contrat à long terme, mise en place d’un plan de développement de la ferme, optimisation de la gestion…), ces 40 fermes évolutions ont pu produire 2,55 millions de litres pour l’année 2016 avec une moyenne de 8mille litres par jour en décembre 2016.La grande nouveauté est que désormais le lait, très bien conservé grâce aux tanks à laits mis à la disposition des éleveurs, est produit avec une qualité nettement supérieure.
Les dirigeants du groupe ont aussi évoqué le rôle fondamental de la femme rurale qui a permis au groupe de mener à bien tant de travail à la perfection grâce à la rigueur et la discipline de cette femme tunisienne battante et porteuse de projets et d’ambitions.
La dynamique économique et sociale a fait du groupe Délice Danone un modèle de réussite. Ses nombreuses innovations, adaptées aux nouvelles tendances, sont passées maîtres dans l’art de faire rebondir des marchés semblants saturés. Cette série d’annonces promouvant les initiatives sociales du groupe Délice Danone bénéficie ainsi de la plus grande confiance quant à la réussite économique, la qualité de gestion et quant à l’engagement environnemental et social de cette grande entreprise.