- société
Par Feryel OUERGHI
Professeur Agrégé en Economie –
La femme a réalisé un progrès important sur le lieu de travail ces dernières années. Cependant, le nombre des dirigeantes reste très faible.
Le leadership au féminin est souvent défini comme étant « la capacité de la femme à mener ou conduire d’autres individus ou une organisation dans le but d’atteindre certains objectifs ». La femme leader est alors une femme capable de gérer des ressources humaines.
Malgré son importance dans le développement organisationnelle de l’entreprise, le leadership féminin n’est pas encore développé : des obstacles empêchant la femme à atteindre les postes de responsabilité existent encore.
L’expression «plafond de verre» a été inventée à la fin des années quatre-vingt par un groupe de chercheurs américains pour définir les obstacles qui s’installent devant la femme aspirant à des postes de décision. Dans leur ouvrage intitulé « Breaking the Glass Ceiling », les auteurs ont essayé de définir l’ensemble des obstacles visibles ou invisibles qui empêchent la femme à accéder à des échelons supérieurs à cause de leur sexe. Ces obstacles sont imputés assez souvent à des facteurs culturels ou psychologiques. De ce fait, même si les femmes ont réussi à réaliser des progrès dans le milieu de travail, elles n’ont pas réussi à briser le plafond de verre. Les femmes semblent se retirer rapidement de la course à la direction.
Parallèlement à l’expression de plafond de verre, le phénomène de barrières qui bloquent l’accès de la femme aux postes de direction est complété par la notion de parois de verre. En effet, les femmes sont souvent exclues de certains cercles internes, elles se trouvent coincées dans des filières qui occupent une position qui est considérée moins centrale ou moins stratégique pour l’entreprise, ce qui peut freiner leurs aspirations et baisser leur engagement.
D’autres auteurs décrivent les obstacles auxquels les femmes font face par le plancher collant. En effet, à chaque étape de la carrière d’une femme, il existe des barrières comportementales et psychologiques qui empêchent sa progression et qui les contraint à rester dans les niveaux les moins élevés de la pyramide organisationnelle.
Donc les femmes font face à des barrières qui ne se dressent pas devant les hommes. Les femmes peuvent voir le sommet de l’échelle, mais ne peuvent y accéder que difficilement car elles se heurtent à des barrières invisibles.