- société
La fibromyalgie touche 2 à 5% de la population mondiale et on retrouve beaucoup plus de personnes atteintes dans les pays industrialisés. 80% des personnes atteintes sont des femmes.
Généralement, la maladie débute entre 30 et 50 ans mais les enfants et les adolescents peuvent aussi être touchés. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la fibromyalgie seulement en 1992. Auparavant, les personnes atteintes étaient victimes de discrimination puisqu’on ne l’avait pas encore reconnue officiellement. 20 ans plus tard, plusieurs personnes atteintes disent avoir à se battre pour que leur diagnostic soit reconnu auprès des organismes gouvernementaux.
La fibromyalgie se caractérise par de nombreux signes et symptômes variant d’une personne à l’autre, c’est pourquoi on l’appelle un syndrome. La fibromyalgie n’est pas mortelle mais c’est une maladie qui est très éprouvante qui empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes. La fibromyalgie est incurable, on ne peut en guérir. Se sont donc les symptômes qui sont traités.
Symptômes de la fibromyalgie
La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs étendues et diffuses, principalement musculaires, associées à une fatigue chronique et des troubles du sommeil. Cependant, les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. De plus, le climat, le moment de la journée, le niveau de stress et d’activité physique sont des facteurs qui influencent la gravité des symptômes et leur variabilité dans le temps. Voici les principaux symptômes:
Par Mérisa Joly