- société
Par Rim OUERGHI –
Fidèle à elle-même, depuis 1984 et fidèle à son engagement quant au mécénat culturel. La banque tunisienne « BT » a prouvé encore une fois son dévouement à enraciner la culture et d’encourager la création intellectuelle et littéraire.
Sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, la banque tunisienne « BT » a organisé, ce vendredi 6 janvier 2017, la cérémonie annuelle de remise du prix Aboulkacem Chebbi à l’hôtel Africa au centre-ville de Tunis. L’événement de par son importance a attiré les plus grands artistes, poètes, venus d’Egypte et du Moyen-Orien, ainsi que les fonctionnaires de la BT et ceux du ministère de la Culture.
Etaient présents le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, le DG de la BT, Mohamed Habib Ben Saad et le président du jury Aboulkacem Chebbi, l’homme de Lettres Ezzedine Madani ont présidé la prestigieuse cérémonie. La fête a également été animée par la chanteuse « Rakia Ben Khedija », prix 2015 de la meilleure interprétation vocale féminine aux Journées musicales de Carthage.
Le PDG de la Banque de Tunisie a ainsi déclaré lors de son discours « C’est la BT et feu Boubaker Mabrouk, PDG de la BT en 1984, qui ont institué le prix Aboulkacem Chebbi pour la première fois. Ce prix, qui a 32 ans aujourd’hui, a alors pris le nom de l’illustre poète tunisien Aboulkacem Chebbi. Pour cette année il a été dédié à la poésie ».
Mohamed Habib Ben Saad a ajouté que la Banque Tunisienne « BT » a farouchement soutenu cette manifestation culturelle et qu’elle avait habilité, à travers une convention avec le ministère des affaires culturelles pour la supervision et l’organisation de cette illustre cérémonie. Le PDG a par ailleurs salué le président du jury Aboulkacem Chebbi et tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la réussite de cet évènement. Quant au montant accordé par la BT pour l’organisation de cette manifestation, le DG a indiqué que le coût de cette manifestation culturelle s’élevait annuellement à 100 mille dinars.
Le ministre, Mohamed Zine El Abidine, s’est quant à lui exprimé en indiquant qu’il était du rôle du ministère à mettre en valeur l’étendard de la culture, la créativité littéraire et toutes les productions écrites, notamment la littérature et la poésie. Il a notamment souligné que les politiques culturelles actuelles du ministère s’orientaient actuellement vers les 3 axes primordiaux que sont : le patrimoine, les manifestations culturelles et le livre. Il a évoqué l’importance des partenariats publics/privés (PPP) et le mécénat culturel car, selon ses termes « Les PPP permettent une plus ample promotion des manifestations culturelles comme pour le cas du prix Aboulkacem Chebbi
C’est la poétesse Jamila Mejri, l’ancienne lauréate du prix Aboulkacem Chebbi qui a annoncé le nom du lauréat pour la meilleure production poétique 2015, le Bahreïnien, Kacem Haddad qui recevra la somme de 20 000 dinars. Ne pouvant être présent, c’est à l’ambassadeur du Bahreïn à Tunis, Khalil Ebrahim Butarada qui a reçu le prix à sa place. D’autres prix honorifiques ont, par ailleurs, été distribués à d’autres visages de la littérature Tunisienne.