×

MEDIA POLIS  :  La nouvelle émission phare de la  Télévision Nationale

  • MEDIA POLIS  :  La nouvelle émission phare de la  Télévision Nationale

 
 
watania-1    C’est au cours de la conférence de presse qui s’est tenue hier dans les locaux de la Télévision Nationale que nous l’avons rencontré. Mourad Zeghidi, un journaliste fougueux, chevronné  et à la quête de nouvelles aventures, nous parle de sa nouvelle émission  » Média Polis » qui vient enrichir le bouquet des programmes de la chaîne nationale.
Mourad nous a dévoilé quelques scoops sur son nouveau projet. Femmes Maghrébines s’en charge de vous les infuser dans leurs moindres détails.
« C’est un nouveau concept médiatique en Tunisie » affirme Mourad. « A l’international, le concept existe depuis une belle lurette. En fait c’est un Talkshow qui participera à la critique constructive des médias Tunisiens et pourquoi pas internationaux. »
watania 2

 » Il faut d’abord préciser que lorsque nous avons pensé au concept de l’émission avec le PDG Mr Ilyess Al Gharbi, nous n’avons voulu ni nous situer dans une filiation critique particulière, ni nous borner à honorer la vocation critique brute et artificielle de nos médias. Nous avons au contraire voulu déployé « une activité critique » à partir d’une idée simple : une critique crédible et objective. Je sais pertinemment que ce n’est nullement évident, ajouta-t-il, mais la critique  des médias doit être « radicale après 7 ans de la révolution.« 

C’est-à-dire qu’il faut prendre les choses de la « racine ». Et pour nous, la « racine », en ce qui concerne  » Média Polis », ce sont toutes les formes d’appropriation des médias, les logiques économiques, politiques et sociales qui irriguent l’opinion publique sans que cette même opinion ait les bonnes clés pour construire son propre jugement ».
Selon Mourad Zeghidi l’objectif de  » Média Polis » c’est de développer et de construire un point de vue riche mais analytique par rapport à nos médias tout en adoptant une pensée critique et non seulement un esprit critique.
Dans ce même acheminement il ajoute :  » Nos médias ne sont pas irréprochables la preuve en est cette petite musique d’ensemble désagréable qui est octroyée par leurs soins et là je parle de nos radios locales, nos chaînes télévisées  privées et publiques, ainsi que les magazines web…etc.). Et malgré le fait que certains affirment que nous avons un paysage médiatique diversifié et libre nous avons toujours l’impression que cette musique d’ensemble qui est orchestré par des chefferies  soient disant « sûrs » et connaisseurs détient le monopole de l’information sans qu’elle soit pour autant critiquée ».
Notre rôle c’est de rompre avec cette musique de fond commune et instaurer une vision critique tout en étant objectif.Critiquer les médias, c’est d’abord le droit d’informer sans contrainte ni censure. Il s’agit donc « d’informer sur l’information » au sens plus large.

Il s’agit « d’informer sur l’information »

Mourad termine :  » Je pense qu’au-delà du débat d’idées, une prise de conscience sur l’importance de la question médiatique se développe aujourd’hui. C’est pour cette raison, que quelque part cette émission contribuera, qu’on le veuille ou non, à l’assise de nouvelles règles dans les médias tunisiens et poussera certainement à réfléchir avant de commettre un faux pas.Notre objectif c’est le public tunisien qui ne lit pas et qui se contente de regarder la télé et qui va sur face book ou Tweeter et sur le web en général pour avoir l’information.Notre objectif en premier lieu c’est lui, c’est pour lui que cette émission a été penser et créer pour qu’au final nous puissions structurer sa vision médiatique.
 » Média Polis » débutera la 1ère semaine du mois de Février sur la chaîne nationale. Elle sera probablement l’émission phare de la chaîne pour la saison 2017.
Longue vie à l’émission, qui se démarque, déjà par un nom révélateur.
Par Emna Khélifi
 

DOSSIERS SPÉCIAUX