×

En Algérie, la vidéo d'une agression sexuelle secoue le pays

  • En Algérie, la vidéo d'une agression sexuelle secoue le pays

 
Pourquoi avoir fait cela à cette femme ? Pourquoi parlons-nous d’agresseur homme alors qu’il y avait une femme qui a participé à cette tragédie en filmant l’agression commise ? Et pourquoi une femme commettrait-elle une absurdité pareille envers une autre femme ?
Tant de questions se sont bousculé dans ma tête en visualisant la vidéo qui a  secoué toute l’Algérie. La vidéo, extrêmement violente, a fait 2 millions de vues en moins de 24 heures et a été sujette à une indignation populaire.
« Déshabille-là ! » Voilà ce que hurle la femme qui a immortalisé la scène avec son portable. L’’homme âgé d’une trentaine d’années, délinquant et récidiviste quant aux agressions sexuelles,  s’exécute en sang froid.
Pendant plus d’une minute, la femme harcelée, s’est débattue pour échapper à son agresseur endiablé et extrêmement pernicieux. On le voit ôter les vêtements de la jeune femme, la poursuivre lorsqu’elle tente de s’échapper et le suppliant de la lâcher. La victime trébucha et finit au sol, en sous-vêtements.L’agression sexuelle n’allait certainement pas voir le jour, mais un artiste local, Deejay Rafik, l’a publiée sur sa page Facebook dans une tentative dénonciation et mobiliser ses fans afin d’identifier les coupables et alerter les autorités.
« C’est un internaute qui me l’a envoyée en me disant : « Regarde, l’Algérie va mal. » Il avait l’air choqué, donc je ne lui ai pas vraiment posé de questions pour savoir où il l’avait trouvée. »raconte-t-il à France 24 qui l’a contacté le lendemain de la publication.
La vidéo connait une indignation fulgurante dans l’Algérie et sur les réseaux sociaux. Néanmoins certains Algérois ont reproché à l’artiste d’avoir rendu public une telle vidéo sans prendre en considération la dignité de victime ainsi que son identité.
La démarche de Deejay Rafik  a été fructueuse malgré tout le mal. En effet,les deux suspects ont été identifiés par la police locale. L’homme, « délictueux notoire » âgé d’une trentaine d’années selon le site Algérie Focus. Il aurait été arrêté tant de fois à »Tiaret », au nord-est du pays, dont il est originaire et où l’agression se serait produite. Il s’avère que deux autres jeunes ont eux aussi assisté à l’agression ont également été interpellés. En revanche, la femme qui a obscènement filmé la scène serait toujours en fuite. Deejay Rafikn’a pas hésité à diffuser son portrait comme une suite normale à son action citoyenne.
Par Emna Khélifa 

DOSSIERS SPÉCIAUX