- société
Nous l’avons rencontré au café culturel du » Mondial » pour la conférence de presse de son album,Lobna Noonan l’artiste passionnée et humble à l’image de sa musique, nous a parlé de son nouvel album » Ken Ya Ma Ken « .
En répondant à notre question quant à son enfance et ses débuts. » Je suis originaire de Jbenyèna, cette petite ville de Sfax qui gorge de patrimoine musical. Après avoir eu mon Bac, je suis venue à la capitale pour faire ce que je sais le mieux faire ; être en spectacle et j’ai commencé par m’inscrire à l’institut supérieurs d’Arts dramatiques puis j’ai entamé le chant ».
Lobna Nooman, n’est pas une artiste comme les autres. Elle a préféré creuser son parcours dans la pierre. Et malgré les contraintes de son choix, elle a su frayer un chemin dans le cœur de ses auditeurs. Elle nous confirme » j’ai choisi le chemin le plus difficile et ce n’est pas pour rien qu’on m’attribue l’engagement musical et social dans tout ce que je fais. L’engagement est une valeur sûre que les anodins ne peuvent assumer« . « Ken Ya Ma Ken « est d’ailleurs la concrétisation de ce long chemin de labeur avec mon mari et son partenaire de combat Mehdi Chakroun. »
Lobna nous confirme qu’elle s’est engagée humainement et musicalement parce qu’elle était toujours convaincue que la cause humaine le remportera certainement sur la médiocrité qui règne sur la scène artistique et culturelle en général. Elle avoue » Je ne peux que suivre ce modèle, ceux qui se sont immergerdans la musique engagée ne peuvent qu’être à son image. Moi, mon idole c’est Fairouz, alors ma foi, comment vous voulez que ma musique soit ? ».
Elle sourit en parlant de son compagnon de parcours, Mehdi Chakroun et ajoute : » il a une une touche exceptionnelle dans tout ce qu’il fait, il sent les choses différemment et c’est ce que j’aime dans le plus dans ce qu’il fait ». Mais c’est en parlant de sa sœur qu’elle a les larmes aux yeux : » Ma sœur est une 2ème mère pour moi, elle a toujours était là pour moi et elle était la première à croire en moi, et d’ailleurs je lui dédie cet album.