×

Mehdi Jomâa : La Tunisie ne sera jamais un sanctuaire pour les terroristes de retour des foyers de tension

  • Mehdi Jomâa : La Tunisie ne sera jamais un sanctuaire pour les terroristes de retour des foyers de tension

 
L’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a pris part, ce jeudi 15 décembre 2016, au Forum du dialogue sur « La sécurité et la démocratie » qui se tient actuellement à Varsovie en Pologne, en présence de plusieurs présidents d’organisations et d’instances et de programmes internationaux.
Jomâa a affirmé, dans son allocution, que
«la Tunisie n’est pas et ne sera jamais un sancturaire pour les terroristes de retour des foyers de tension».
Il a estimé qu’ils seront soumis à la Constitution et aux lois du pays, sans tolérance ou justification, soulignant que la lutte contre le terrorisme exige une approche dans laquelle les efforts nationaux et internationaux convergent pour limiter les répercussions de ce phénomène.
L’ancien chef du gouvernement a noté que la responsabilité des gouvernements, des politiciens et de la société civile est importante pour trouver des solutions fondamentales sociales, culturelles et sécuritaires concernant le traitement des terroristes qui rentrent vers leurs pays d’origine avec toutes les menaces que cela représente, notamment sur la sûreté et sur la prolifération de ce phénomène.
Interrogé sur les raisons de la réouverture d’un bureau de la Tunisie en Syrie lors de son mandat, M. Jomâa a souligné qu’il s’agissait d’une décision anticipative concernant la sécurité nationale sans entrer dans plus de détails.
Mehdi Jomâa a enfin affirmé que la méthode de gouvernance transversale dans l’approche sécuritaire matérialisée notamment par la création d’une cellule de crise a permis dans le cadre de la loi en Tunisie une approche efficace dans la consolidation de la sureté notamment par la dissolution d’associations impliquées dans le financement du terrorisme, le renforcement de la sécurité aux frontières, la neutralité des mosquées ainsi que diverses stratégies anticipatives et de renseignement.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX