- société
L’événement « Miss France » est chaque année sujette à des critiques foudroyantes de la part des féministes qui ne cessent de dire que « c’est une opération dégradante pour l’image de la femme autonome et moderne de la France ». Le problème, c’est qu’il est extrêmement difficile de trouver un angle original et néanmoins pertinent sur ce sujet surtout que du point de vu militantisme, la question risque de déraper dans tous les sens.
Alors qu’en est-il vraiment de la problématique ?
Voilà ce que pense Claire Serre-Combe, porte-parole de l’association féministe : « Il est très curieux qu’en 2016, on éprouve encore le besoin de mettre en concurrence des femmes non pas sur des critères intellectuels ou de mérites, mais sur des critères purement physiques.
Elle ajoute : « Le plus problématique est que le concours Miss France, ultra médiatisé, impose des stéréotypes physiques irréels, sans compter le culte de la pureté avec des concurrentes sans petits amis. Cette mise en concurrence à une heure de grande écoute, entraîne beaucoup de souffrance pour d’autres femmes qui ne font pas 1,75m pour 50 kilos », estime Mme Serre-Combe.
Mais pourquoi stéréotyper le concours à un combat féministe. Il s’agit là d’un concours de beauté. Il est vrai que ceci inclus l’intellectuel aussi. Mais faut-il en faire des tonnes ?
On voyant son décharnement médiatique chaque année contre le Concours Miss France, nous n’avons qu’une seule question à se poser » Il est vrai que miss France est un concours un peu obsolète et dépassé et même un peu dérangeant. Mais est-il plus dégradant pour l’image de la femme que Mister Univers ne l’est pour l’image de l’homme?
Alors pour nos « Pôvres » féministes qui nous font maintenant plus de mal qu’autre chose en voulant être plus royalistes que la reine ! Faudrait-il peut être dirigé que leur combat soit maintenant diriger non pas sur notre image mais sur l’égalité de droits et de traitements, principalement au travail, entre les êtres humains entre hommes et femmes.
Braquez vos critique sur l’image figée elle-même d’une simple Miss en maillot et en robe paillette.La victoire d’une Miss doit être une perspective au travail associatif, une parenthèse à l’engagement politique ou social de toute une vie, un parcours dédiée au militantisme.
Faîtes des Miss une vraie féministe qui défend les bonnes causes et qui mène sa barque de manière autonome et libre, bien loin des clichés moyenâgeux.