A l’issue d’une réunion tenue dernièrement su siège du gouvernorat de Ben Arous, où des rapports qui font état de la gravité de la situation du bâtiment ont été avancés, le palais Husseinite « Dar el Bey » de la ville de Hammam-Lif, qui abrite actuellement quelque 94 familles sera bientôt évacué de ses occupants en raison de la gravité de la situation du bâtiment, qui est menacé d’effondrement.
« DAR EL BEY » était pourtant le joyau de la ville au XVIIIème siècle. C’est là-bas que les beys de la dynastie des Husseinites résidaient en hiver, attirés par les bains de Hammam Lif où coulaient les eaux thermales qui jaillissent au pied du Djebel Boukornine par deux sources dénommées Aïn El Bey et Aïn El Ariane. Il fut ainsi la résidence secondaire des monarques jusqu’à l’abrogation de la monarchie en Tunisie en 1957.
Il a été ensuite converti par l’Etat en un centre national de formation professionnelle féminine puis, déserté, il a été depuis squatté, devenant un abri pour ceux qui n’ont pas un.
Il est devenu ainsi une demeure collective (« oukala »)!!!!