- société
Par Rim OUERGHI
« Le tourisme balnéaire est mort. Désormais, le tourisme culturel est notre priorité et notre planche de salut.» Cette réalité et ces quelques mots, nous les trimbalons depuis des années maintenant et chaque nouveau ministre du tourisme en hérite, tel un boulet puis dans un second temps se les approprient avant de leur réserver un petit coin sur une étagère poussiéreuse pour en fin de compte en faire un cadeau empoisonné à son successeur.
Un dossier indéfiniment sans suite. Pourtant, il y a urgence !
Mais concrètement, de quel tourisme culturel parlons-nous ?!!!! Est-ce des visites fades et désuètes de nos monuments délaissés et épuisés, de LEMDINA EL ARBI, qui devient Ô comble du malheur « made in China, de nos palais ( près de 1000 palais) qui s’effondrent l’un après l’autre dans le silence.
Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Rien que la mise en place d’un circuit de découverte de ces palais, avec tout ce qu’ils renferment de notre histoire et de notre identité, peut faire de notre pays une destination attractive et originale.
Qu’attendons nous donc pour entretenir nos palais, dont nous les tunisiens, avant toute autre personne, devons mieux les connaitre et découvrtir leur splendeur? Nous entendons sans cesse des appels à l’aide et des SOS, de la Manouba à Hammam Lif en passant par la Médina mais en vain…
Un tel patrimoine, que nous perdons de jour en jour, une richesse inestimable qui perd chaque jour de la valeur au lieu d’en prendre.
Un patrimoine qui peut être une partie de la solution mais…..