×

Une tunisienne remporte "le prix suisse des droits de l’homme 2016"

  • Une tunisienne remporte "le prix suisse des droits de l’homme 2016"

 
Le 21 juillet 2016, la tunisienne Saida Keller Messalhi a été l’heureuse  lauréate du « Prix suisse des droits de l’homme 2016. Ce prix lui a été remis le samedi 3 décembre à Berne par la section suisse de la Société internationale pour les droits humains(SIDH). la tunisienne
Veuve et mère de deux enfants,  Saida Keller,  est la fondatrice et la présidente du Forum pour un islam progressiste  en Suisse.
Elle est née en juillet 1957 dans un petit village tunisien près de Bizerte. , elle s’est installée en Suisse depuis son bas âge.Son premier contact avec la Suisse date de 1964. À l’âge de 7 ans elle est en effet envoyée par Terre des hommes, en Suisse, à Grindelwald, dans une famille d’accueil où elle va rester cinq ans. Elle a donc un contact très précoce avec les organisations qui se réclament de l’idéologie des droits de l’homme. Une idéologie qui la suivra tout au long de son parcours qui a le mérite de la constance, la preuve, le Prix suisse des Droits de l’Homme 2016.
Militante infatigable d’une vision tolérante et ouverte de l’Islam ,Saïda Keller-Messalhi milite pour une religion, moderne, humaine ouverte à la vie. L’idée semble évidente, mais il s’agit d’un combat quotidien pour l’avenir du monde musulman, traversé depuis les années 1970 par des courants islamistes, salafistes et wahhabites.

DOSSIERS SPÉCIAUX