![Pourquoi la puberté apparaît de plus en plus tôt chez les filles](https://www.femmesmaghrebines.com/wp-content/uploads/2025/01/puberte-precoce-fillette-ma-230x160.jpg)
- société
le 1er décembre de chaque année, à l’instar des autres pays du monde,la Tunisie célèbre la journée mondiale du Sida, cette année, la journée a été placée sous le signe :
Ce message vise à encourager les personnes vivant avec le Sida et les catégories les plus exposées au virus à s’adresser aux services de prévention et de prise en charge médicale, tout en préservant leur dignité.
En Tunisie, le nombre des cas déclarés de Sida s’élève à 2193, soit une moyenne de 112 cas par an durant les cinq dernières années, dont les rapports sexuels non protégés restent la principale cause de contamination (environ 45% en 2015), suivis de l’utilisation des drogues injectables (21%).
L’OMS estime que 60% des personnes ayant le VIH connaissent leur situation. Les 40% restants, soit plus de 14 millions de personnes, ont besoin d’un accès aux services de dépistage.