- société
Aujourd’hui, la moyenne d’âge des jeunes filles qui se maquillent régulièrement (fond de teint, mascara, eyeliner et gloss…) est passée de 16 ans à 12 ans.
Elles ne sont plus capables de s’accepter «au naturel» à cet âge.
Se maquiller devient une obligation au quotidien. Plus âgées, les Tunisiennes se trouvent plus attirantes lorsqu’elles sont maquillées parcimonieusement. C’est ce qu’elles pensent.
Mais que pensent les hommes ?
Depuis longtemps, les hommes comme les femmes ont tendance à penser qu’il faut être « plus que nécessaire ». La vision qu’ont les gens de ce que les autres pensent est effectivement faussée. C’est particulièrement vrai chez les femmes, qui ont plus tendance à chercher à être plus que nécessaire.
Plus maquillée, plus mince, … Mais on ne sait pas comment les autres pensent. Jusqu’à la parution de plusieurs études à travers le monde qui ont révélé un constat d’autant plus troublant :
les hommes préfèrent les femmes au naturel, c’est-à-dire sans maquillage et autres artifices de beautification.
Les femmes également se préfèrent sans maquillage mais, comme les hommes, elles sont persuadées que ça n’est pas le cas des autres.
Le maquillage s’est-il finalement imposé comme une norme relativement incontournable ?
Fond de teint, mascara, blush, eye-liner, fard à paupière, rouge à lèvres, gloss ou encore faux-cils… Que nous le réduisions à son strict minimum ou que nous aimions nous grimer pour nous mettre en scène, notre maquillage est toujours un moyen de faire passer un message.
Pourquoi se font-elles belles ?
Pour soi-même…mais aussi pour les autres. Généralement, elles se maquillaient en premier lieu pour plaire à ces messieurs dont la plupart pensent que les jeunes femmes n’ont pas besoin de tonne de maquillage car elles sont plus belles naturelles.
La gent masculine est plus attirée par les visages les moins grimés.
Le Tunisien préfère un maquillage discret, il lui plaît plus que la panoplie complète du soir. La plupart du temps les hommes répondent « naturelles », mais c’est parce qu’ils ont un peu de mal à distinguer ce que nous voyons au premier coup d’œil.
D’où, on se rend bien compte qu’un visage légèrement maquillé séduit plus qu’un visage « no make-up », aussi. Les femmes ont failli croire que tout ce temps passé à se pomponner était perdu.
Certaines femmes sont addictives aux produits de beauté. Elles passent un temps fou chaque jour devant pour obtenir un beauty look satisfaisant. Teint zéro défaut, cils XXL, lèvres parfaitement dessinées… Elles n’épargnent pas d’efforts lorsqu’il s’agit de se préparer un look du tonnerre.