×

Le “hygge”, votre allié mystérieux pour l’hiver

  • Le “hygge”, votre allié mystérieux pour l’hiver

 
Depuis plus de 40 ans d’affilée, le Danemark s’est manifesté comme l’un des pays les plus heureux du monde et on n’arrête pas de se demander quel est la sauce secrète de ce bonheur perpétuel.
Il s’avère qu’une partie de la réponse réside dans la notion danoise de « Hygge ».

La philosophie Danoise Hygge regroupe tous les petits bonheurs du quotidien

hg3
Un mode de vie basé sur le bien-être. Le mot date du 19ème siècle. Il est dérivé du mot germanique « hyggja », qui signifie « penser » ou « se sentir » satisfait. Il n’y a pas de traductions exactes de « hygge », on pourrait tenter de le traduire par :

« confortablement chez soi » ou « cosy » mais cela ne suffit pas à englober le spectre complet de ce qu’est le « hygge ».

hg
L’automne et l’hiver a souvent de quoi nous décourager de mettre le nez dehors. C’est pour cette raison que nous devrons saisir l’opportunité de prendre soin de nous. Allumez des bougies, s’enfermerdans la salle de bain et glisser dans la baignoire pour un bain chaud (ou sous la douche pour les plus soucieux de l’environnement), se faire tout simplement un masque, se mettre de la crème pour le corps, testez de nouvelles coiffures… Et après cela, on s’installe dans son canapé ou dans son lit avec des coussins, un plaid, une tasse de thé fumante et un film ou un bon livre. L’idée est de se mettre dans une atmosphère de confort, souvent associé à une lumière tamisée, un feu de cheminée et des éléments qui apaisent comme le bois brut, les couleurs chaudes et les vêtements en laine. Hygger, c’est bâtir un refuge, un cocon, à la fois physique et psychologique pour avoir la paix interne.
Le « Hygge» est considéré comme étant un concept tellement puissant que même certaines universités ont proposé des formations sur ce sujet. Nombreux sont ceux qui pensent que cela consiste à allumer des bougies, préparer de la bonne nourriture, et créer une atmosphère agréable. Mais ceci n’est que l’aspect superficiel du « Hygge ». Sa réalité est beaucoup plus profonde que cela.
hg4
C’est à la portée de tout le monde de prendre un bain chaud après une longue journée ou boire un chocolat chaud entre copines à la lumière des chandelles. Aller à une réunion de famille sans tensions. Créer une interaction équilibrée légère, qui se concentre sur le plaisir de profiter de l’instant, de la nourriture, et de la bonne compagnie. En bref, c’est se construire en famille un abri du monde extérieur.
Il s’avère que c’est ça le «  Hygge », un concept simple qui profite à tout le monde. En effet, se sont ces règles tacites, cette fluidité d’interaction entre les personnes  qui font de ce concept un facteur constructif de bonheur et de bien être.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX