- société
Le burnout, ou le Syndrome d’épuisement professionnel, sont des termes qui ont apparu au début des années 70, employés pour qualifier l’état d’affaiblissement général et psychique constaté chez les professionnels, ils touchent tous les secteurs d’activités, bien que certains soient bien plus affectés que d’autres.
Bien qu’au début, le Burnout peut être confondu à une dépression légère, puisqu’il a les mêmes symptômes qu’ un état dépressif,le burnout , encore peu connu par la population, développe d’autre symptômes à savoir, un état d’épuisement mental, physique et émotionnel grave, survenant petit à petit, suite à des années d’exposition à des situations de stress intense.
Cette maladie atteint aussi bien la physique ; la personne est littéralement clouée au lit incapable de se relever, qu’au mental, affectant les capacités de raisonnement :
Le malade se trouve incapable de prendre les décisions les plus élémentaires,la mémoire fait défaut, même tenir une conversation devient pénible. Des choses simples comme écrire, prendre sa voiture, utiliser un ordinateur plongent le malade dans la panique.
Non soignée, cette maladie se développe, se traduisant par des douleurs intenses dans les différentes parties du corps et l’apparition des différents troubles psychosomatiques
Il faut prendre les signaux d’alarme au sérieux. Dès lors que « cet état dépressif latent » s’est installé, il faut s’arrêter immédiatement de travailler et s’occuper de soi avec bienveillance,
Il faut également consulter, en toute urgence, son médecin qui décrira toute une démarche de soins.
Et tout simplement il faut s’arrêter de courir pour souffler un bon coup : Laisser le silence, le vide puis le doute s’installer. Viendra ensuite le temps de la remise en question.
.