×

Hichem Rostom : "j’ai toujours considéré que la musique est le moyen le plus noble pour réunir les peuples"

  • Hichem Rostom : "j’ai toujours considéré que la musique est le moyen le plus noble pour réunir les peuples"

ROUHANYET :   INTERNATIONAL MYSTIC MUSIC FESTIVAL

L’idée de ce festival est née de ma passion pour les musiques sacrées et profanes, patrimoine  colossal de l’humanité  dans ses traditions et dans son universalité.
Avec le Théâtre et le Cinéma, j’ai toujours considéré que la musique est le moyen le plus noble et le plus élevé pour réunir les peuples dans ce qu’ils  partagent  et dans ce qui les diffère.
Apres l’ère des idéologies qui se termine, le cycle de l’univers nous engage dans une autre dimension, qui ajoute un échelon a l’évolution de l’humanité : L’Ere de la Spiritualité.
Il faut dire qu’elle doit d’abord se nettoyer des résidus anciens hérités depuis des millénaires et que l’Homme ne parvient pas encore de par sa nature a s’en débarrasser ; la violence, la haine, la peur, le racisme, le mensonge et la traitrise…  tout ce qui est négatif pour l’évolution des espèces.
Comme dans tout changement, les débuts ne sont pas faciles. Certains prennent de l’avance. Les poètes, les créateurs, les inventeurs, les philosophes, artistes et savants sont à l’avant-garde de cette nouvelle ère car ils se sont préparés depuis fort longtemps.
Ceux-ci n’ont pas rompu avec leurs identités spirituelles soit en tombant dans le piège de l’extrémisme et de la fatalité de l’ignorance, soit en glissant sur celui de la perte…perte des repaires culturels, perte de la confiance en soi, perte de contact avec l’essence de l’homme et son esprit divin. Les premiers ne peuvent que disparaitre, les seconds ont un plus long chemin à parcourir. Ce sont eux qui sont conviés à ce festival des musiques mystiques.

ROUHANYET :  des œuvres qui touchent l’âme autant que l’esprit par l’émotion et par le plaisir des sens.

LES GNEWAS DU MAROC

AHMED JELMEM

HADHRA RJEL TOUNES

IFRIQUYA ELECTRIQUE / François Cambuzat

NAFASS / ALYA SELLAMI

TYJANYA DE TMESSA / ALGERIE

LES DERWICHES BROTHERS D’ISTAMBUL

INDIRA MELLOUL

QADIRYA DE GAFSA

Et toutes les troupes locales/ Nafta/Tozeur/ Sidi Bou Hlel avec   Banga, Thalmoud, Hafoudhya, Hadhra de Sidi Bou Ali …..
 
L’événement revêt donc une grande importance par les retombées positives qu’il peut susciter pour le Tourisme, le commerce, l’artisanat et le développement social et culturel
 
HICHEM ROSTOM / Directeur Artistique

DOSSIERS SPÉCIAUX