×

38e Festival international du film du Caire : le film d'ouverture est dédié aux Femmes

  • 38e Festival international du film du Caire : le film d'ouverture est dédié aux Femmes

Le 38e Festival international du film du Caire, ouvert hier soir à l’Opéra du Caire, était  dédié au grand comédien égyptien Mahmoud Abdelaziz, disparu samedi 12 novembre .
Les organisateurs ont annulé le traditionnel dîner gala en signe de deuil. Dimanche, tous les grands noms du cinéma égyptien étaient réunis à la cité de Cheikh Zayed, en Alexandrie, pour dire adieu à celui que la presse cairote qualifie de «magicien».
Le film d’ouverture Yaoum li sitat » (Une journée pour les dames), projeté mardi soir à l’Opéra du Caire en avant première mondiale , est un film-plaidoyer pour la liberté des esprits et des corps. Dès les premières images, la cinéaste égyptienne Kamla Abu Zikri , qui s’est appuyée sur le scénario de Hana Atiya, souligne son propos en filmant des corps de femmes qui nagent dans une eau bleu-verte. Dans un quartier populaire et pauvre, un entraîneur de natation (le jordanien Iyad Nassar) propose de consacrer une journée aux femmes à la piscine, loin des regards des hommes.
Produit par Ilham Chahine,«Yaoum Li Sitat» confirme, encore une fois, que le cinéma égyptien cherche sa voie après la cassure de 2011.

DOSSIERS SPÉCIAUX