- société
Par Rim Ouerghi
– On accuse, souvent, l’Islam de tout le mal qui touche le monde, mais pour une fois la religion s’est plaidé innocente, et ce par rapport au suicide des deux adolescents. Le suicide et le terrorisme deux phénomènes qui attirent essentiellement les jeunes et gagnent de plus en plus de terrain, notamment le terrorisme et ce, malgré tous les « efforts » fournis pour y faire face, parce que ce dernier n’est pas seulement des djihadistes qui occupent nos montagnes frontalières et ce terrorisme n’a pas que des armes qu’on puisse confisquer, ….le terrorisme ravage la pensée de certains de nos jeunes .
Nous avons pris notre temps pour préparer le terrain pour çà: de longues années de vide et de frustration, des programmes scolaires vides de valeurs, l’absence de l’encadrement, une politique de banalisation de la jeunesse. Tout ceci a préparé le terrain favorable pour la naissance du terrorisme….ces jeunes privés de toute vie spirituelle, de tout encadrement et orientation, trouvaient leurs refuges dans des appartenances extrémistes, qui répondaient à leurs besoins d’avoir des références, des sources, enfin, une « identité ».
Ce que nous vivons aujourd’hui, entre suicide et djihadisme n’est que le fruit de ce que nous, « tous », avons assisté à l’alimenter pour qu’il grandisse et murisse …et si on veut vraiment combattre ces deux phénomènes, il faut commencer par les racines : redéfinir notre identité et nos références.