×

Comment établir une bonne communication avec mon enfant?

  • Comment établir une bonne communication avec mon enfant?

« Ça me confirme ce que je pensais sur les paroles malheureuses : elles ont un pouvoir terrifiant! Combien de fois n’ai-je pas vécu cette situation : une parole sans aucune importance dite par moi ou par un autre qui provoquaient des catastrophes dont les effets pouvaient durer des années. Aucune réalité n’exprime aussi bien l’idée de destin que les paroles malheureuses et leurs conséquences inexpiables » Amélie Nothomb
 
La plupart des parents ne le savent sans doute pas, mais dès la naissance, le nourrisson entend des sons qu’il mémorise déjà inconsciemment ; ce sont surtout des inflexions vocales qui le font réagir et conditionnent ses premiers comportements. Lorsqu’ils deviennent  plus grands on a tendance à oublier qu’ils sont encore  des enfants et que les mots que nous disons en tant qu’adultes ne résonnent pas dans leurs têtes de la même manière que dans la notre. En effet pour un enfant il n’y a pas de second degré ou du moins le risque que votre enfant prenne ce que vous dites au premier degré est suffisamment important pour que désormais vous réfléchissiez à deux fois à ce que vous allez lui dire.
Etre parents n’est pas de tout de repos. Par tous les temps et partout dans le monde, être parents est un challenge qui peut tourner au cauchemar comme il peut être édifiant et révélateur de notre nature profonde aussi bien du côté parent qu’enfant.
 

Etat des lieux de la relation parents- enfants

Dans les siècles révolus, on prônait plutôt le « dressage » des enfants plutôt que leur éducation. En France, par exemple, Françoise Dolto a  milité pour faire entendre le langage de l’enfant, la richesse de la “culture du peuple enfant”. Mais force est de constater que les choses ont changé, le noyau familial a évolué (dû au progrès de notre société sur les plans économique, technologique…) et la communication au sein de la famille a été affectée.
En tant que parents toujours pressés et oppressés…on ne fait plus forcément attention à nos enfants à commencer par les écouter. Certains parents choisissent la facilité et préfèrent ne pas écouter de peur de remettre son autorité d’adulte en question ; dire des vérités dérangent, donc mieux vaut imposer des discours.
Tous les spécialistes s’accordent à dire que ce n’est pas toujours facile d’aborder certains sujets et la liste est longue (la violence, l’alcool, la drogue la sexualité, les filiations compliquées…) mais le degré de difficulté diffère d’un parent à un autre pour la simple raison que ces sujets ont un sens différent pour chaque parent en fonction de sa propre histoire, la manière dont il en a fait l’expérience, la manière dont ses parents lui en ont parlé, en en disant trop ou pas assez, en en montrant trop ou trop peu.

Comment s’y retrouver?

Joseph et Caroline Messinger, parlent justement de ce sujet  dans leur livre « Ne leur dites jamais… Savoir parler à ses enfants, ça s’apprend », Voici quelques conseils et réflexions pour éclairer parents et futurs parents :

  • « Les mots peuvent nuire, ils peuvent aussi détruire, quelquefois, ils peuvent même tuer ; mais ils peuvent aussi éveiller les prédispositions de vos enfants et construire leur avenir » (p.7)
  • « Si vous voulez que votre enfant vous respecte, respectez son rythme de vie et ne lui imposez jamais le vôtre. Ce qui signifie que vous devez vous adapter à son rythme et sans le forcer à vous suivre. » (p.103)

 

  • « Les termes que nous utilisons ne sont pas des simples outils d’expression, ce sont aussi des vecteurs d’émotions. Ces émotions véhiculés par les mots peuvent être, tour à tour, positives ou négatives, gratifiantes ou dévalorisantes, stimulantes ou démotivantes. Votre image de parent dépend étroitement de ces émotions, donc de la qualité de vos propos. Votre crédibilité, en réalité votre charisme parental, dépend essentiellement des émotions que vous transmettez à votre enfant. La majeure partie des difficultés que vous rencontrez dans votre rôle d’éducateur, les conflits à répétition, l’indiscipline, l’échec scolaire, sont nourris par des discours contamnés dont vous êtes l’auteur ou le relais. » (p.308)

Et pour finir, nous,  « Femmes Maghrébines » on pense que l’amour sera toujours la bonne réponse et la solution à tous les challenges qu’on peut rencontrer dans la vie et on a choisi pour vous ces quelques lignes extraites du livre « Le Prophète » de Khalil Gibran à méditer :
 

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. (…) ne tentez pas de les faire comme vous. (…) .Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et il vous tend de sa puissance pour que ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie, car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime l’arc qui est stable.»

 
 
Faten.R

DOSSIERS SPÉCIAUX