- société
Des chercheurs de l’Université de Keio, au Japon, en collaboration avec des chercheurs australiens de l’Université de Melbourne ont analysé les résultats de tests cognitifs (logique, raisonnement, mémoire, perception) auprès de 6 500 individus de plus de 40 ans. Ils ont pu observer que lors d’un effort prolongé, les capacités cognitives augmentent au fil des heures… Puis s’effondrent considérablement !
Ainsi, chez la quasi-totalité des individus de cette tranche d’âge, les performances déclinent très vite après 25 à 30 heures de travail selon les personnes. Après 30 heures, les taux de fatigue et de stress augmentent considérablement, ce qui semble être en corrélation à la baisse des performances, parasitant l’esprit et empêchant d’être efficace à 100%
« Le travail peut être une arme à double tranchant car il peut stimuler l’activité cérébrale, mais les longues journées de travail peuvent causer de la fatigue et du stress qui endommagent potentiellement les fonctions cognitives », explique le Pr McKenzie, qui a dirigé l’étude, au Time.
Si cela vous fait rêver, dites-vous qu’ il va juste falloir convaincre votre patron.