×

Octobre rose : "Femmes Maghrébines" rend hommage à cinq femmes d’exception

  • Octobre rose : "Femmes Maghrébines" rend hommage à cinq femmes d’exception

 
En marge des activités du village rose, inauguré le 27 octobre, et qui a accueilli sur deux jours des centaines de femmes venues pour se faire dépister et assister aux ateliers de formation, magazine « Femmes Maghrébines » a choisi cette année de rendre hommage à cinq femmes d’exception, des femmes qui ont vécu autrement l’expérience du cancer du sein. Venues de différents domaines (artistique, médical,..), ces femmes ont, entre elles, un point commun : combattre, chaque jour, le cancer du sein.
_MG_0270
Layla Toubel, dramaturge, reconnue pour son engagement et son militantisme, son combat ne s’est pas arrêté à sa maladie, depuis des années, Layla profite de chaque jour pour passer un message positif, un message d’espoir et de force, à travers ses pièces de théâtre, à travers sa vie au quotidien, et même à travers ses statuts sur les réseaux sociaux, Layla ne laisse pas passer une journée sans contribuer à prévenir et à lutter contre le cancer du sein. Depuis le mois de mars 2016, Layla Toubel, à crée avec un groupe de médecins de différentes spécialités, une association qui œuvre pour la prévention des maladies cancéreuses qui veille entre autres, à offrir à des patients éloignés de la capitale, souffrants d’une maladie qui pose défi à la médecine, une stratégie thérapeutique de pointe par le biais de la transmission et la discussion de leurs dossiers médicaux entre médecins des grandes villes et les médecins des régions.
_MG_0278
Amel Safta, est désormais le symbole de la lutte contre le cancer du sein. Cette actrice aide, depuis des années, les femmes à démystifier cette maladie à travers sa propre expérience, Amel animait, depuis des années, des cercles de débats, participe à des visites dans les régions pour but de sensibiliser les femmes à l’importance de «l’auto-veille sanitaire », et pour les encourager à accepter ou à demander un examen clinique des seins effectué par un médecin ou une sage -femme et à améliorer leurs connaissances pour les aider à détecter les signes d’alerte. En Novembre de l’année dernière, notre comédienne aux multiples talents, a été reçue par le ministre de la santé pour discuter autour des soins de santé primaires pour une sensibilisation sanitaire régulière de la population.
Les sages femmes, des véritables soldats !!
_MG_0285
 
_MG_0294
Des sages femmes qui ont consacré leurs vies pour sauver la femme, ces sages femmes sont des vrais soldats sur le front de la santé, elles informent, contrôlent, expliquent, surveillent, soignent et conseille
_MG_0296
 

DOSSIERS SPÉCIAUX