×

"Le lait est bon pour la santé" , Pourquoi nous a-t-on menti ?

  • "Le lait est bon pour la santé" , Pourquoi nous a-t-on menti ?

 
« Boire du lait est bon pour la santé », cette phrase on l’a tous entend depuis des décennies, aussi bien par les industries laitières que relayée par les autorités sanitaires.
 
Pourtant, grand nombre de personnes ont banni le lait de leur alimentation, certains le digèrent mal, d’autres le font pour d’autres raisons : le lait serait mauvais pour la santé, voire même toxique !Qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi digère-t-on mal le lait ??

Le lait est riche en lactose, pour assimiler ce lactose, on a besoin d’une enzyme : la lactase, cette enzyme est fabriquée par les bébés mais au delà de 4 ans,  nous sommes 75% à ne plus la fabriquer. Cette absence de lactase, en plus de l’incapacité de digérer le lait et des troubles digestifs associés que ça engendre, provoque aussi un tas d’autres problèmes tels que des maux de têtes, des problèmes articulaires, des rhinites, des sinusites, …
 

Lait et cancers ?

Depuis quelque temps, des études sérieuses se sont intéressées au lait de vache et ont démontré que ce dernier serait complètement inadapté à l’homme. En effet, le lait de vache est riche en facteurs de croissance, étant « destiné » essentiellement aux petits de la vache, et  permettant au veau de prendre plus de 300 kg en une année.
Ces facteurs de croissance, indispensables à la croissance du veau, sont responsables du cancer de la prostate, du sein, de certaines maladies auto-immunes chez nous, les humains, ces risques sont importants à partir de 3 portions de produits laitiers par jour.
 

Qu’en est-il de nos os ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser et à ce qu’on nous a toujours dit, les femmes âgées qui sont plus sujettes à l’ostéoporose sont celles qui consomment le plus de produits laitiers ! Ceci a une explication très simple : en effet, le lait étant très riche en protéines, ces dernières, pour être éliminées du corps, l’obligent à mobiliser son calcium ce qui provoque l’ostéoporose !
 
 ET…
Le lait serait également très riche en cholestérol et en graisses polyinsaturées, ce qui induit à une augmentation du cholestérol sanguin.
Par ailleurs, quand on consomme du lait ou du fromage, on absorbe des antibiotiques,  le taux d’antibiotiques dans le lait aujourd’hui étant 100 fois plus élevé qu’il y a quelques années.Ces antibiotiques vont affaiblir nos défenses immunitaires et détruire notre flore intestinale.

Que faire ?

Limitons au maximum notre consommation de produits laitiers et orientons nous vers les légumes et les fruits dans lesquels on peut trouver tous ce dont notre corps a besoin, sans le lot d’hormones, d’antibiotiques et d’acides gras polyinsaturés qu’on trouve dans les laitages.
 

Pourquoi nous a-t-on menti?

 
Les enjeux économiques majeurs des lobbies de l’industrie laitière sont derrière cette tromperie de la part des autorités sanitaires. Les géants de l’industrie laitière dépensent tous les ans des millions d’euros pour financer des études prouvant les bienfaits des aliments qu’ils proposent, ce qui rend la neutralité des dites enquêtes très contestables.
Le docteur Spock, célèbre pédiatre américain a dit : « le lait de vache a été vendu par le passé comme un aliment parfait. Nous voyons maintenant que ce n’est pas du tout un aliment parfait et le gouvernement ne devrait pas soutenir ceux qui veulent encore le faire croire. »
Par Souhir BUONOMO
 

DOSSIERS SPÉCIAUX