×

Quelles sont les raisons qui poussent nos enfants à désobéir ?

  • Quelles sont  les raisons qui poussent nos enfants à désobéir ?

Elle ou il vous tient tête souvent ?
Répond par non à toutes vos demandes ?
Refuse de se réveiller le matin, de manger, d’aller au lit?
Elle ou il est agressif ? Elle ou il va vous rendre fous ? …
C’est le lot de tous les parents qui ont un enfant réputé difficile. Perçus comme un trouble du comportement dans les sociétés avancées, l’enfant « difficile » est considéré dans nos sociétés comme normalité qui s’estompera avec l’âge et la maturité. Pourtant, l’enfant « difficile » a cette capacité de créer un sentiment d’inconfort et de malaise partout où il se trouve.
Généralement, il commence à mener la vie dure à son entourage dès l’âge de trois ans en présentant des signes d’agitation, d’impulsivité, d’opposition et de provocation allant jusqu’à l’agressivité. Face à ce comportement déconcertant, ni les mesures éducatives, ni les sanctions parentales ne paraissent efficaces, une situation qui ne fait qu’augmenter le désarroi des parents et, plus tard, le constat d’échec.
Le comportement infantile « difficile » influe également négativement sur l’intégration et l’apprentissage scolaire :

manque de concentration, excitation et violence accompagnent souvent l’évolution de l’enfant « difficile » à l’école.

Mais, ce n’est pas toujours le cas : certains enfants peuvent être charmants dans le milieu scolaire et épuisants chez eux.
Quelles sont donc les raisons qui poussent ces enfants à désobéir, à provoquer ou bien à montrer de l’agressivité ?
Les raisons sont en effet multiples comme les souffrances au stade fœtal, une éducation qui n’impose pas de limites ou bien qui les impose d’une manière dysfonctionnelle et un contexte propice au déclenchement des troubles du comportement infantiles (violences, désorganisation familiale, parent malade, déménagement, séparation, deuil, insomnies …).
En excluant toute autre pathologie comme les maladies génétiques, l’autisme et le retard dans le langage, on a affaire à un enfant fragilisé et en souffrance qui a des difficultés à exprimer son mal-être. Aussi, il est impératif pour les parents de consulter un psychologue ou un pédopsychiatre afin de diagnostiquer un hypothétique trouble et de suivre les thérapies indiquées dans l’objectif d’aider l’enfant à grandir normalement et de ne pas se sentir désespérés face à ce genre de cas.
Par Hajer Zarrouk
 

DOSSIERS SPÉCIAUX