×

Nouveau : un régime pour réduire de moitié le risque d’Alzheimer !

  • Nouveau : un régime pour réduire de moitié le risque d’Alzheimer !

On ne le répétera jamais assez « Vous êtes ce que vous mangez »

Fort de cela, des chercheurs de la Rush University (Chicago) ont démontré qu’un régime alimentaire combinant les diètes méditerranéennes et le programme Dash (Dietary Approaches to Stop Hypertension)pouvait réduire de 53% le risque de maladie d’Alzheimer ainsi que de démences chez les personnes le suivant à la lettre, et de 35% pour ceux qui le suivaient moyennement bien.
Baptisé MIND (Mediterranéen-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay) ce régime est plus facile à suivre- car plus adapté au « chaud effroi » du pouvoir d’achat-que le régime méditerranéen et sa consommation quotidienne de poissons et ses 4 portions de fruits et légumes par jour !
Le régime MIND c’est 15 familles d’aliments dont 10 connues pour être bonnes pour le cerveau : essentiellement les légumes verts même si les autres légumes ne sont pas à bannir, les noix, amendes, noisettes, les fruits rouges, le raisin, les grains complets, les poissons, les volailles, l’huile d’olive, les haricots .

noix, amendes, noisettes, les fruits rouges, le raisin, les grains complets, les poissons, les volailles, l’huile d’olive, les haricots

Et cinq connues pour être non saines pour la santé : la viande rouge, le beurre et la margarine, le fromage, les pâtisseries et les bonbons, les aliments frits ou préparés (beaucoup trop de sel). Toutefois ces derniers ne sont pas interdits mais juste limités (moins d’une cuillère à soupe de beurre par jour ou moins d’une portion par semaine de fromages ou d’aliments frits).
Le régime consiste à essayer de manger au moins trois portions de grains complets (Orge, riz brun, sarrasin, boulgour, millet, flocons d’avoine, popcorn, pain au blé complet, pâtes au blé complet), un des légumes conseillés, une salade et la plupart du temps, un verre de vin.
Dr Martha Clare Morris, épidémiologiste en nutrition et première auteur de l’étude, a déclaré « Une des choses les plus excitantes à propos de cette étude, c’est que les gens qui ont adopté MIND, ont vu une nette réduction de leur risque pour la MA (maladie d’Alzheimer). Même les gens qui ont suivi le régime «modérément» ont, eux aussi, vu une réduction de 35% du risque.
Nous avons conçu un régime qui a marché pour l’étude de Chicago. Maintenant, les résultats doivent être confirmés par d’autres chercheurs avec différentes populations.
Cette étude a été publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia.
SBR

DOSSIERS SPÉCIAUX