×

Tunisie : Le film iranien « Muhammad, le messager de Dieu » officiellement INTERDIT par le ministère de la Culture

  • Tunisie : Le film iranien « Muhammad, le messager de Dieu » officiellement INTERDIT par le ministère de la Culture

Dans une déclaration accordée à radio Mosaïque le 14 septembre 2016, Mounira Ben Halima, directrice des arts audiovisuels auprès du ministère de la Culture a annoncé officiellement que  le film iranien« Muhammad, le messager de Dieu », dont la diffusion était prévue le 21 septembre, n’a pas obtenu le visa du ministère de la Culture. :
« La Constitution tunisienne consacre bel et bien la liberté de création mais ce film entre dans une catég orie à part. La personnification et la représentation des prophètes provoquent des problématiques au sein de notre société et touchent à des fondamentaux de notre religion qui justifient que ce film n’ait pas obtenu l’autorisation du ministère».
 
De ce fait, aucun distributeur ni propriétaire de salle de cinéma ne peut projeter de film sans l’autorisation préalable du ministère de la Culture.
 
Rappelons que c’est le film à plus gros budget jamais réalisé en Iran, avec le soutien financier de l’Etat. Il a été réalisé par Majid Majidi. La mosquée Al-Azhar du Caire, la plus haute autorité du monde sunnite, a demandé à l’Iran d’interdire le film, car selon elle, en le représentant, il porte atteinte au caractère sacré du prophète.
Par ailleurs,  le Qatar a annoncé qu’il préparait un film concurrent sur la vie du prophète, avec un budget encore plus important, avoisinant un milliard de dollars.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX