- société
Ala khatrek Tounsi a démarré sur le net le 5 juin dernier et a rassemblé sur sa page Facebook plus de 70 000 fans en l’espace de quelques semaine. Ala khatrek Tounsi est une initiative citoyenne qui souligne la bonté et l’empathie des Tunisiens et des Tunisiennes pour leurs semblables, ainsi que la beauté de l’identité et des valeurs tunisiennes.
En juillet dernier, la plateforme internet de على خاطرك تونسي – Ala khatrek Tounsi était lancée pour permettre aux Tunisiens de pouvoir directement télécharger leurs plus belles histoires à la vue de tous, et ainsi d’enrichir la campagne.
The Tunisians, le projet photographique qui part à la rencontre des Tunisiens
The Tunisians, inspiré par le site web et bestseller, The Humans of New York, est un projet photographique, lancé en mai 2015, qui met en lumière la diversité ethnique et culturelle de la population tunisienne et qui raconte la Tunisie à travers les histoires de vie, les aspirations, les rêves, les succès de Tunisiens lambda ou connus… Derrière chaque visage photographié se cache toujours une belle histoire et des situations vécues dignes d’intérêt et de partage !
Sur la page facebook de The Tunisians, les portraits de ces Tunisiens sont illustrés par leurs histoires en trois langues (tunisien, français et anglais) pour porter toujours plus loin leurs messages pleins d’espoir, toujours exprimés avec beaucoup d’humilité, mais avec fierté.
Pour ce projet, l’appareil photo est abandonné pour privilégier la technologie mobile qui est utilisée pour produire les photos et diffuser les contenus, facilement et instantanément partageables, sur facebook ou instagram, réseaux sociaux bénéficiant d’importantes audiences toujours en progression.
Les mouvements على خاطرك تونسي – Ala khatrek Tounsi et The Tunisians en symbiose naturelle
The Tunisians ont rapidement compris, et ceci depuis Ramadan, les synergies évidentes qui existaient entre les deux mouvements, à savoir la révélation et la mise en valeur de la beauté de l’identité tunisienne. Ils réalisaient aussi qu’ils avaient la liberté, comme tout un chacun, de s’approprier librement les valeurs d’ على خاطرك تونسي – Ala khatrek Tounsi pour partir à la rencontre de 24 Tunisiens et Tunisiennes qu’ils iraient chercher dans différents gouvernorats de la République pour raconter et relayer leurs histoires au monde entier via les réseaux sociaux.
Wassim Ghozlani, célèbre photographe tunisien et instigateur du mouvement The Tunisians confie : « على خاطرك تونسي – Ala khatrek Tounsi s’inscrit parfaitement dans l’engagement de The Tunisians pour mettre en avant la Tunisie à travers les initiatives, les projets et les bonnes actions collectives ou individuelles des Tunisiens. Il était naturellement évident pour nous de nous rapprocher de cette belle campagne citoyenne qui mettait, sous les projecteurs, des Tunisiens qui œuvrent quotidiennement pour le bien du pays ».
Pour découvrir ces 24 portraits, rendez-vous sur les comptes facebook et instagram de The Tunisians…
http://www.facebook.com/thetunisians
http://www.instagram.com/thetunisians
https://www.facebook.com/Khatrektounsi
www.alakhatrektounsi.com
D’après communiqué