- société
Nom officiel: « Grand musée du parfum ». Lieu : Paris (73 rue du faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe). Date d’inauguration : décembre 2016.
C’est dans l’air, vous l’avez sans doute bien senti, les choses bougent dans tous les sens pour inaugurer la première institution indépendante qui tourne autour du parfum et au menu, on retrouve des airs et senteurs chatoyantes que vos papilles olfactives vont s’en réjouir !
Installé dans un hôtel particulier qui abritait autrefois la maison de couture de Christian Lacroix , ce nouveau musée s’étendra sur 1400 m² dans le VIIIe arrondissement de Paris. Financé par des fonds privés, avec le soutien du Syndicat français de la parfumerie (qui rassemble 66 maisons de parfums françaises)
Les concepteurs à l’origine de ce projet estiment que le parfum a été et est l’ambassadeur par excellence des maisons de luxe et de l’art de vivre français, et à juste titre il est l’un des fleurons de l’économie française et malgré ce rayonnement international, la parfumerie française ne dispose pas jusqu’alors, d’aucun lieu emblématique à sa vraie mesure, d’où l’idée d’entreprendre ce projet.
Le musée s’appuiera sur les dernières technologies afin de retracer « en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite ».
Présidé par l’homme d’affaires Guillaume de Maussion, le musée s’appuie sur le conseil scientifique et culturel de grands professionnels du milieu, dont Jean-Claude Ellena, ancien nez de Hermès dont il est désormais conseiller, Sylvaine Delacourte, directrice du développement des parfums Guerlain, ou encore Patricia de Nicolaï, fondatrice de la maison du même nom et présidente de l’Osmothèque (conservatoire mondial du parfum situé à Versailles).
Cette année, à Paris on prépare d’ores et déjà aux fêtes de fin d’année et ça sent particulièrement bon !
Par Faten.R