- société
Ce vêtement révolutionnaire inventé en 1889 avait pour ambition d’apporter un maintien aux poitrines des femmes, un nouveau confort, tout en redessinant leur silhouette. Entre temps, Le soutien gorge a beaucoup évolué au niveau des formes et des couleurs. On en trouve pour les activités sportives qui assurent «le maintien parfait », des soutiens qui restent invisibles sous les vêtements, des à dentelles et la liste est longue…
Mais comme la seule constante est le changement, au jour d’aujourd’hui, on voit un vent de changement se profiler à l’horizon et la tendance du « sans soutien-gorge » commence à se frayer un chemin, des actrices se prennent au jeu et s’habillent sans soutien-gorge, par militantisme ou par provocation. Toujours est-il qu’il de quoi se poser la question sur l’utilité du soutien-gorge Est-il vraiment nécessaire ?
Une étude menée par le professeur Jean-Denis Rouillon (médecin de sport au CHU de Besançon ), sur 15 années semble montrer que les soutiens-gorges ne sont pas aussi utiles qu’on nous l’a fait croire, pour lutter contre le mal de dos ou favoriser la posture. Loin d’être nécessairement utile, ça serait un « faux besoin », et plus encore, en porter aurait des effets néfastes.
Les soutiens-gorges pourraient bien souvent ne pas être utiles aux femmes : ils dénatureraient les tissus de soutien des seins. En effet, médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d’être privé de la pesanteur. Au contraire, il s’étiole avec le soutien-gorge ».
Bien que les avis ne sont pas unanimes pour trancher définitivement sur la question, certains spécialistes s’accordent à dire que le cœur du problème serait d’abord le choix du soutien-gorge. Quant à la question de porter ou non un soutien cela dépend de la taille du sein, de l’âge, de la qualité de la peau et de la physiologie des femmes.
Sachez mesdames que vos seins (…et n’ayez pas peur ou honte de prononcer ce mot !) sont d’une importance capitale car il en va de votre santé d’abord et de la santé d’une nation et d’ailleurs, ce n’est pas sans raison qu’une journée internationale de lutte contre le cancer a été instauré le 19 octobre. Voici quelques conseils d’ordre pratique et des réflexions qui vous permettront de voir les choses autrement :
Il n’y a pas de tissu musculaire dans les seins des femmes, alors ils ont besoin d’aide pour améliorer leur circulation. L’auto-massage des seins est une pratique importante, ça permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique, réduisant l’accumulation des toxines et des hormones dans les tissus adipeux des seins. Massez vos seins quotidiennement avec une huile végétale pressée à froid, comme l’huile de noix de coco, d’amande, de jojoba. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles comme la rose, le jasmin et la sauge dans une base d’huile végétale.
la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système de santé complet, pratiqué depuis des milliers d’années, basé sur le mouvement de l’énergie à travers le corps dans les méridiens (lignes énergétiques) et points de pression (noeuds d’énergie des méridiens).
Il y a six méridiens qui passent dans la région de la poitrine, et trois d’entre eux sont celui du Rein, du Foie et de l’Estomac, où les masses et les cancers du sein se développent la plupart du temps. La MTC traite le cancer du sein en dirigeant l’énergie stagnée et le mouvement du qi (énergie).
L’acupuncture et la MTC sont des façons holistiques de promouvoir la santé des seins et peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres traitements de santé également. Masser les points d’acupression le long des méridiens, ou appuyer sur ces points d’énergie autour des seins peut aider à améliorer la santé des seins et même la santé du corps en général et sa vitalité.
Par Faten.R