- société
Cette année la célébration de la fête nationale de la femme a une saveur particulière ; elle coïncide avec le soixantième anniversaire de la promulgation du code du statut personnel, le 13 août 1956, et le soixantième anniversaire des affaires étrangères, soixante ans de diplomatie.
C’est dans le cadre de cette dynamique que le rôle, la place et la participation des femmes tunisiennes ont été valorisé dans tous les domaines à l’échelle internationale ; femmes d’affaire, scientifique, actrice , artiste, sportive, journaliste ou diplomate , la femme Tunisienne s’est placée en ambassadrice de poids de la Tunisie même dans les pays où l’on ne possède pas de représentation diplomatique.
La conférence intitulée « rayonnement de la femme tunisienne à l’international » s’inscrit dans les activités organisées par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance sous le haut patronage du président de la République et sous le signe de « femme Tunisienne, toujours de l’avant ». Elle traduit un engagement à consolider des acquis de la femme et à affronter de nouveaux défis de l’égalité du genre.
Parmi ces acquis, on compte le Code du Statut personnel (CSP) qui a constitué une pierre angulaire d’une politique avant-gardiste de l’émancipation de la femme tunisienne.
La Tunisie est aujourd’hui en période de reconstruction caractérisée par une volonté ferme de bénéficier de toutes les forces vives de la nation à fonder une vraie démocratie, qui ne peut se construire sans la participation active et effective des femmes.
Par ailleurs, les efforts déployés par la Tunisie se sont consolidés avec la promulgation de la nouvelle constitution en janvier 2014 qui consacre l’égalité homme-femme et confirme de nombreux droits essentiels dans les domaines civils, politique, social, économique et culturel, incluant ainsi une protection renforcée des droits des femmes en matière d’égalité des chances, prévus notamment par les articles 21 et 46.
C’est dans ce contexte que de nouveaux acquis très importants ont été inscrits pour la femme Tunisienne courant cette année 2016, à savoir la mise en place d’un conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes-femmes qui sera chargé d’élaborer une stratégie nationale pour intégrer l’approche du genre social dans les politiques et plans de développement en Tunisie ; ainsi que l’adoption récente par le conseil des ministres d’un projet de loi organique contre la violence faite aux femmes, autre acquis de poids dont la promulgation marquera une nouvelle étape dans la quête de l’égalité liée au genre.
Au niveau international l’année 2016 marque la première année de mise en œuvre de l’agenda de développement durable qui comprend un objectif autonome dédié à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles. Ainsi donc, l’égalité hommes – femmes est au cœur de toutes les actions de mise en œuvre du programme de développement durable l’horizon 2030, se traduisant par l’intégration systématique de la perspective du genre dans la mise en œuvre de tous les objectifs.
Notons pour finir sur une note de festive, qu’un hommage a été rendu à une dizaine de femmes tunisiennes au rayonnement international reconnu, ce qui a été l’occasion de partage et de témoignage de leurs parcours personnels respectifs.
Faten R