×

Eau en bouteille plastique : alerte toxique!

  • Eau en bouteille plastique : alerte toxique!

Les bouteilles en plastique ont toujours suscité une grande controverse. En effet son impact très négatif sur l’environnement, causé par une industrie toute puissante, responsable de la production du plastique.
Selon Earth Policy Institute (EPI) des états Unis, 1500 bouteilles d’eau se retrouvent  aux déchets chaque seconde.

  • Les ingrédients de base du plastiques sont principalement des ressources non renouvelables. Leurs production cause l’émission de gaz à effet de serre et participe à la formation de pluies acides.
  • Pour trois bouteilles d’eau consommées, une bouteille de pétrole est nécessaire à leur production et à leur transport.
  • Le plastique représente la croissance la plus marquée de toutes les matières résiduelles.
  • Une fois ensevelis sous terre, ces bouteilles peuvent contaminer des nappes d’eau souterraines en laisser échapper des additifs toxiques.

Cependant, l’aspect le plus important est de savoir si ce type d’eau est sain ou non pour notre santé.
Les effets du plastique sur votre santé :
Les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir d’un composé appelé polyéthylène téréphtalate (PET). Ce polymère, qui est un élément chimique, peut, selon plusieurs études transmettre à l’eau certains éléments. En somme, l’eau  en plastique, peut être altérée en raison de ce matériau ce qui peut causer,selon des études, des défauts de naissance, des dommages au système nerveux, au sang, au rein, au système immunitaire et causer certains cancers.
Les phtalates sont des particules qui peuvent se détacher de la PET. Ces éléments servent à donner de la flexibilité à la matière plastique, On les retrouve dans les bottes de pluie, dans certains jouets, dans les bouées et dans certains emballages alimentaires. Ils seront nocifs pour la santé seulement s’ils arrivent dans notre corps en grandes quantités, car ils pourraient causer, par exemple, des troubles endocriniens.
Le Bisphénol A rend le plastique plus résistant, plus transparent. On le retrouve entre autre dans les goblets pour enfants , la vaisselle  et couverts en plastiques, dans les bonbonnes d’eau  et certains emballages alimentaires. Il est considéré comme un pertubateur endocrinien, notamment hormonale, et aurait des effets cancérigènes.
 
Faten.R

DOSSIERS SPÉCIAUX