×

À quel âge doit-on commencer à parler de sexualité avec ses enfants?

  • À quel âge doit-on commencer à parler de sexualité avec ses enfants?
Téléphones, tablettes, ordinateurs…nos enfants sont, aujourd’hui, tout le temps connectés à internet. En effet, même s’ils sont bien contrôlés au sein de la famille, on ne peut pas contrôler ce qu’ils racontent entres amis, ni ce que leurs amis et les amis de leurs amis peuvent découvrir sur internet, par accident ou en recherchant sur le web, facebook, Youtube…
Ces outils ne prendront pas beaucoup de temps pour choquer nos enfants qui seront, par la suite, mal informés sur la sexualité.
Aujourd’hui, face à la pornographie incontrôlée et à la surcharge de l’excitation sexuelle, l’éducation sexuelle dans le milieu scolaire et familial devient une obligation voir même une urgence. Ce sujet est considéré toujours comme tabou.
A cause de la méconnaissance des enfants sur les réalités sexuelles, on assiste aujourd’hui à des drames, allant des violences sexuelles non abordées et de tout ce que peut avoir ce phénomène comme impact sur la personnalité et l’avenir de l’enfant, et jusqu’aux grossesses précoces non désirées et les infections sexuellement transmissibles ( et cela n’arrive pas qu’aux autres!!!).
Mais la question qui se pose est la suivante : quand est ce qu’il faut commencer à en parler à notre enfant, quelle est la meilleure façon, faut-il se faire aider par un spécialiste?
En général, en Tunisie, on le laisse au hasard, et chacun à son sort, le milieu familial n’est pas encore averti et préparé pour évoquer ce sujet, et ce n’est même pas une priorité, pas de formation pour les parents, pas de programme national et on n’en parle même pas dans nos plateaux télévisés …on attend la catastrophe arriver pour en parler…
Même au milieu scolaire, il n’y a aucun programme pour éduquer les enfants sur la sexualité et les aider à découvrir leurs corps et faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, sociale et éthique de la sexualité.
Dans les pays développés, les programmes de l’éducation sur la sexualité commencent dés la maternelle. Les séances d’éducation à la sexualité sont planifiées en début d’année scolaire et prévues dans l’horaire global annuel des élèves. Elles sont prises en charge par des personnes volontaires et des équipes éducatives formées, et par des partenaires extérieurs ayant reçu l’agrément national ou académique.
En France par exemple, trois séances à l’année sont prévues par la loi et doivent être conçues et organisées en articulation avec les enseignements.
Les programmes des différentes disciplines offrent l’opportunité de concourir à l’éducation à la sexualité. L’éducation à la sexualité aux enfants, également dans les milieux scolaires que dans la famille est un apprentissage de l’altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes. L’enfant apprend sur la puberté, la grossesse à travers des informations objectives et des connaissances scientifiques.
Qu’attendons nous  pour que le ministère de l’éducation , de la femme et celle de la santé lancent un programme national pour l’éducation sexuelle pour nos enfants !!
 
 Par RIM OUERGHI
 

DOSSIERS SPÉCIAUX