- société
Par Souhir BUONOMO
Que peut il se passer dans la tête d’un homme, pour qu’il regarde une foule dense et joyeuse sortie faire la fête, foule composée d’hommes, de femmes et d’enfants, de vieux et de jeunes, de touristes et de locaux. Que peut il se passer pour qu’il regarde cette foule, qu’il appuie sur son accélérateur et fonce dedans, qu’il entende les cris de peur et de panique, qu’il voit les yeux incrédules et apeurés, qu’il sente les chocs contre la carrosserie du camion et sous ses roues, et qu’il continue, qu’il avance… À quel instant un être humain perd ses derniers grammes d’humanité et bascule dans tout ce qu’il y a de plus bestial, de plus monstrueux et de plus sordide.
Ceux qui se font exploser au milieu d’une foule, meurent en même temps que leurs victimes et n’assistent pas à l’horreur de leur acte, mais ce dégénéré a choisi de faire partie de la scène de son crime, de voir le résultat de l’horreur de son acte allant encore plus loin dans la terreur et la barbarie.
Quelle quantité de haine peut-on emmagasiner dans son cœur, quelle quantité de mépris pour ses semblables peut-on couver pour pouvoir aller aussi loin dans la monstruosité, à quel point peut-on être dépossédés d’humanité?
Ce malade, avant d’être français, tunisien, islamiste ou autre, la question qui se pose vraiment est: EST-IL HUMAIN ??? Fait-il partie de la même race que nous autres, pourvus de cœurs, de sentiments, et d’un peu de jugeote? Rien n’est moins sûr…