×

« La nuit porte conseil » disaient nos aïeules.

  • « La nuit porte conseil » disaient nos aïeules.

La nuit… ce moment où tout s’arrête autour de nous, où on se retrouve dans la pénombre de notre chez soi, au fond de notre lit avec nos draps pour unique bouclier, pour nous protéger du froid, de nos peurs et nos angoisses, des monstres sous le lit, et des méchants qui rôdent dans le rue, inventés par notre imagination.
La nuit on se retrouve nus face à nous mêmes, loin des regards des autres, des jugements.
Seuls face à nos angoisses, à nos inquiétudes et nos appréhensions, on peut être soi même, sans artifices, sans besoin de faire semblant, de se montrer plus fort, de faire croire qu’on est sûrs de nous, c ‘est le moment où on peut lâcher prise et se laisser aller.
Les plus sensibles, ruminent, se repassent le film de la journée, repensent à certains moments, certains mots qui ont fait mal ou qui ont touché et chatouillé le cœur, fait naître un sourire au coin des lèvres, certains regards qu’on a croisé, directs ou fuyants, interrogateurs, ou apaisants et rassurants.
Certains pensent à un être cher qui n’est plus là, à un amoureux secret à qui on n’ose pas avouer sa flamme, à un ami qui nous manque… à un rêve qu’on voudrait réaliser…..ou à un échec qu’on n’arrive pas à dépasser et qui continue à hanter nos pensées.
D’autres sombrent sans attendre dans un sommeil doux et réparateur,contents de retrouver les bras réconfortants de Morphée et voyager au pays des rêves.
La nuit…
Par Souhir Buonomo

DOSSIERS SPÉCIAUX