×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Une élève de Kasserine à l’Olympiade internationale de mathématiques

  • Une élève de Kasserine à l’Olympiade internationale de mathématiques

 
Le ministère de l’Education a annoncé que la Tunisie sera, officiellement, représentée à l’Olympiade internationale de Mathématiques (OIM).
En effet, l’élève Naoures Khenissi, âgée de 17 ans et inscrite à la 3ème année mathématiques au lycée pilote de Kasserine, représentera la Tunisie à l’Olympiade internationale de mathématiques qui se tiendra, cette année, du 05 au 15 juillet 2016 à Hong Kong, en Chine.
Naoures Khenissi a, dans ce cadre, indiqué qu’elle avait, dans un premier temps, remporté l’Olympiade nationale de mathématiques, organisée dans son lycée.
Il est à noter que l’Olympiade Internationale de Mathématiques est une compétition mondiale de mathématiques destinée aux élèves des lycées et collèges, et se déroule chaque année dans un pays différent. La première OIM s’est tenue en 1959 en Roumanie, et 7 pays y participaient. Elle s’est petit à petit agrandie jusqu’à accueillir une centaine de pays provenant des 5 continents. Chaque pays envoie une équipe de 6 candidats au maximum (avec un chef de délégation et un adjoint, ainsi que d’éventuels observateurs). Les élèves doivent avoir moins de 20 ans et ne pas avoir commencé leurs études supérieures.
Le Comité Consultatif de l’OIM (IMO Advisory Board) garantit la tenue annuelle de la compétition, et s’assure que chaque pays organisateur respecte le règlement et les traditions de l’OIM.
L’épreuve consiste à résoudre durant deux jours, en deux séances de 4 heures et demie, 2 séries de 3 problèmes. La jeune tunisienne aura face à elle une centaine de concurrents pour cette 57eme Olympiade.
Lina.B 

DOSSIERS SPÉCIAUX