- société
Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde est un événement marquant organisé par la Fondation Esprit de Fès, au Maroc. I l s’inscrit dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples.
De diverses manifestations et soirées sont données durant une dizaine de jours, dans tous les monuments et site importants de la ville. Avec la participation d’une multitude d’artistes, qui viennent chaque année de tous les horizons et de toutes les cultures.
Cette année, pour sa 22eme édition, la cérémonie d’ouverture du festival était présidée par La princesse Lalla Salma et Cheikha Mozah bint Nasser
Le Festival des musiques sacrées du monde rend cette année hommage aux femmes d’hier qui ont laissé durablement leur empreinte sur la religion et la culture musulmanes.
L’inauguration du festival, s’est faite, ce vendredi par « Ciel plein d’étoiles », un spectacle dédié aux femmes arabes légendaires.
A la fin du concert, les artistes de tous les pays représentés (l’Iran, l’Éthiopie, l’Inde, le Liban, l’Italie et l’Afrique) sont montés ensemble sur scène, pour chanter « Ya bent bladi », sous une pluie d’applaudissements.
Le festival se poursuivra jusqu’au 14 mai. De nombreux artistes participent à cette édition, dont, notamment, la Marocaine Samira Said.