×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Radhia Kamoun Megdiche, Retour sur le success story de la Maison Gourmandise

  • Radhia Kamoun Megdiche, Retour sur le success story de la Maison Gourmandise

gourmandise2
gourmandise1A l’occasion de son 40ème anniversaire, la Maison Gourmandise, maison spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés, a organisé, mercredi 04 mai, une conférence de presse pour revenir sur les réalisations de la société depuis sa création.
Mme Radhia Kamoun Megdiche, PDG de l’enseigne phare de la pâtisserie, a indiqué que l’amour du métier, la ténacité, la générosité ainsi que les valeurs immuables sont les clés de la réussite de cette entreprise. « A l’origine de l’histoire de Gourmandise, une femme, Souad Kamoun, qui a choisi de faire de sa passion pour la confection des gâteaux traditionnels tunisiens, son métier.
Ce choix était dicté par son désir d’offrir une vie plus confortable à ses enfants. Sans vraiment le décider et d’une manière intuitive, elle leur a transmis un savoir-faire, qu’on se passe de génération en génération, de mère en fille, parce que telle est la tradition en Tunisie », a-t-elle précisé.
D’après la femme d’affaires, la société a connu quatre périodes décisives.
La première était entre 1962 et 1988 où on est passé de l’idée de faire généreusement profiter famille et amis à l’occasion des fêtes, à un travail organisé, qui a été marqué par l’ouverture en 1984 d’un petit atelier à Sfax, moyennant un petit crédit de 18 mille dinars, pour répondre à une demande de plus en plus importante et pour vendre ses produits, désormais plus connus de par le pays.
La deuxième période (entre 1988 et 1997) a été marquée par l’ouverture du premier point de vente à Tunis pour vendre les gâteaux tunisiens, sous l’enseigne Gourmandise.
Entre 1997 et 2010, la société a commencé à prendre forme. « On a commencé à avoir une entreprise, une PME…On a senti le danger de ne pas être organisé, de ne pas être structuré. Donc a mis tous les moyens pour cette mise à niveau avec l’aide des gens spécialistes tunisiens et étrangers…Pour cela, on a créé une identité visuelle et le concept a commencé à se voir.
On a soluté tous les moyens techniques et humains pour pouvoir faire face à la demande du marché… C’est la période durant laquelle la société a connu les plus belles années », a expliqué Mme.Kamoun.
En ce qui concerne la quatrième période (depuis 2010 à nos jours), la société travaille avec les mêmes principes tout en respectant le métier, les produits, les recettes pour satisfaire un client de plus en plus exigeant. « On a vu la demande augmente, le marché est, de plus en plus, demandeur…Nous avons acquis une grande notoriété et une image de marque très importante…et donc, nous n’avons plus la capacité de production pour répondre aux besoins du marché. Pour cela, on a décidé en 2011 d’investir dans une nouvelle unité et de déménager à ce local sis à la zone industrielle de Chotrana.
Cette nouvelle unité de fabrication nous a permis d’augmenter notre capacité de production pour faire face à la demande du marché et pour faire face au développement stratégique qu’on a déterminé pour le reste de la vie de la société. Tout est sur le bon chemin. L’unité est prête et en bon fonctionnement…On a préparé l’équipe et on a mis en place tout ce qui est technique et humaine pour ce développement.
En 2015, on a engagé une nouvelle stratégie suite à l’introduction dans notre actionnariat du fonds d’investissement Africinvest qui a permis de consolider notre capacité de distribution. Dans cette stratégie de développement du réseau, il était opportun d’aller vers de nouveaux segments de produits comme l’épicerie fine et de nouvelles activités comme le traiteur et les espaces de dégustations », a encore précisé la PDG de Gourmandise.
Elle a ajouté que les réalisations de l’entreprise ne s’arrêtent pas à ce niveau. « On a mis en place un plan d’action pour le changement de la stratégie visuelle… afin de donner une ère plus jeune et colorée…On a changé le logo et le slogan, notre charte architecturale…et nous avons tourné vers le digital avec le lancement d’un nouveau site marchand, permettant la vente et le paiement en ligne afin d’offrir un nouveau service à notre clientèle tunisienne mais aussi étrangère…
C’est d’ailleurs vers l’export à l’international que Gourmandise se tourne actuellement, avec l’ambition de développer son enseigne sur des marchés africains ayant des traditions culinaires et de consommation se rapprochant de celle de la Tunisie. Il s’agit d’exporter le concept Gourmandise à l’international. Cette stratégie a été baptisée ‘’Voyage gourmand et d’excellence au-delà des frontières’’ », a souligné Radhia Kamoun, tout en assurant que 2016 sera l’année de l’innovation et de l’investissement.
Dans ce contexte, Radhia Kammoun a annoncé que l’enseigne, qui emploie actuellement 356 personnes (contre 200 en 2010), compte augmenter le nombre de ses points de vente, lesquels seront portés à 17 d’ici la fin du mois de juin 2016 et 20 d’ici la fin de l’année suite à l’ouverture du point de vente Moez, Marsa Esplanade, Sfax Bouziane, Sousse et Megrine. « D’autres boutiques ont été habillées de la nouvelle identité comme celle du Lac 2, Manar, Taparura à Sfax, Ennasr, la boutique historique Ksar Tej et d’autres suivront. Le dernier né, Marsa Esplanade, est un nouveau concept intitulé « La Maison Gourmandise » est un espace où les clients peuvent s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison », a-t-elle conclu.
Lina.B

DOSSIERS SPÉCIAUX