×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Tourisme : 75% des touristes échapperaient aux hôteliers !

  • Tourisme : 75% des touristes échapperaient aux hôteliers !

A l’heure où la Tunisie multiplie ses efforts pour rassurer les marchés internationaux du tourisme et faire reprendre la fréquentation internationale, les professionnels du secteur estiment que la reprise du tourisme tunisien ne sera pas pour demain.
Dans une récente déclaration accordée à Sky News Arabia, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, a annoncé que la Tunisie compterait près de 5,5 millions de visiteurs étrangers en 2016. La ministre table sur une hausse de 2,6% de la fréquentation internationale et sur 5,359 millions de touristes étrangers en Tunisie en 2016. Selon Mme.Elloumi, la sécurité et les procédures déployées dans les hôtels et les principaux sites touristiques de Tunisie, devraient permettre d’annoncer une reprise tant attendue.
Cependant, les professionnels sont moins optimistes. Anis Meghribi, directeur des ventes et du marketing pour Seabel Hotels Tunisia, a affirmé que pour les hôteliers du pays, même si la Tunisie parvient à accueillir 5,5 millions de touristes étrangers dès 2016, le secteur n’en profitera pas vraiment. « Nous avons une vision de la situation touristique un peu différente de celle de notre ministre…Sur ces hypothétiques 5,5 millions d’étrangers, plus de 4 millions, soit environ les trois quarts échappent aux hôteliers », a-t-il souligné.
Pour sa part, Moez Kacem, expert en tourisme tunisien, consultant pour FTC (François Tourisme Consultants) et délégué à l’AMFORTH (Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique), a indiqué que les attentats terroristes contre le musée du Bardo et la plage de Port-El Kantaoui en 2015 ont laissé des séquelles considérablement graves sur la notoriété de la destination. « Pour ces raisons, un grand travail doit être fait chaque jour au niveau sécuritaire…Il est vrai qu’on a enregistré une progression remarquable en matière de lutte contre le terrorisme, mais cela est insuffisant », a-t-il ajouté.
Lina.B

DOSSIERS SPÉCIAUX