×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Taoufik Baccar prépare son retour et lance un think-tank

  • Taoufik Baccar prépare son retour et lance un think-tank

Après l’ex-Chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, qui vient de lancer mi-février dernier son think-tank politique «Tounes el Badael» (Tunisie Alternatives), Taoufik Baccar, ancien gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et ex-ministre, prépare, à son tour, son retour sur la scène politique nationale.
Selon des sources dignes de foi, l’ancien gouverneur de la BCT qui a disparu de la scène médiatique depuis la Révolution du 14 janvier est sur le point de lancer un nouveau think-tank. A la différence de Mehdi Jomâa, Taoufik Baccar compte créer un think-tank économique, regroupant une équipe composée de plusieurs compétences professionnelles dans divers domaines.
Ce laboratoire d’idées aura pour mission d’engager des réflexions stratégiques sur l’avenir de la Tunisie à moyen et à long termes. Il se penchera, également, sur l’élaboration d’études prospectives et stratégiques dans les domaines du développement économique et social.
Ce think-tank a, aussi, comme objectif d’analyser la situation économico-sociale, et d’en déduire des préconisations de politique économique. C’est un outil qui vise à informer et proposer surtout des analyses indépendantes des faits et des informations, toute en examinant de façon critique la politique économique et en produisant force notes et analyses.
Pour M.Baccar, la continuité de l’embrasement de l’économie tunisienne, sans que quelqu’un bouge, ne fait qu’aggraver davantage la situation économique de notre pays, qui peine à redémarrer. Il est, donc, temps aujourd’hui d’interrompre les mouvements sociaux… Il est temps de se remettre au travail sans tarder… Il est temps d’anticiper pour pouvoir donner une vision claire pour le futur… Il est temps d’appeler et d’encourager les opérateurs économiques pour investir davantage… Il est temps de sauver le pays! Pour cela, il faut réfléchir sérieusement à l’économie en tant qu’un élément essentiel pour aider le pays à dépasser ce stade.
Il est à noter que la date de l’annonce officielle de ce nouveau né sera annoncée dans les jours qui viennent.
Lina.B

DOSSIERS SPÉCIAUX