×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

« Papa, lorsque je serais grande, je veux être un homme ! »

  • « Papa, lorsque je serais grande, je veux être un homme ! »

F : « Papa, aujourd’hui la maitresse, elle m’a puni. »
P : « Et pourquoi ma chérie, que s’est-il passé, t’as fait quelque chose de mal ? »
F : « Non ! Enfin, je ne crois pas ! Elle nous a demandé ce qu’on voulait faire lorsqu’on sera grands et j’ai répondu que je voulais être un homme ! Les autres ont commencé à rigoler et la maitresse, elle m’a dit que j’étais bête, que je ne comprenais rien et elle m’a puni. »
P : « Et pourquoi t’as dit ça ? »
F : « Papa, quand je serais grande je ne veux pas être une femme, les hommes ont une vie meilleure, ils ont le droit de tout faire ! »
P : « Ah bon ? »
F : « Tu ne comprends pas papa ! T’as vu maman ? Elle n’a jamais un moment pour elle, elle est occupée du matin au soir ! Elle prépare à manger, elle fait le ménage, va travailler et lorsqu’elle rentre, elle refait encore la même chose. En plus, elle nous aide pour nos devoirs et lorsque tu rentres, elle doit s’occuper de toi. Toi, tu lui demandes de sourire tout le temps même si elle est fatiguée ou triste !
Et toi, parce que t’es un homme, le matin, tu te lèves, tu prends ton petit déjeuner, puis tu pars travailler. Le soir, tu rentres, tu discutes un peu avec nous et tu ressors  boire un café avec tes amis. Quand tu reviens, maman, elle prépare tout, tu dines, tu t’allonges devant la télé et tu te plains d’être fatigué ! Lorsque maman te demande de l’aider, tu dis que tu es fatigué parce que tu travailles, papa mais maman aussi travaille!
Et puis papa, t’as vu ma grande sœur Sarra ? Elle n’a pas le droit de faire quoi que ce soit alors qu’Amine tu lui permets de tout faire ! »
P : « Comment ça ? »
F : « Eh bien papa, lorsque Sarra rentre en retard de dix minutes du lycée, tu lui fais une scène même si elle a une excuse. Amine, rentres quand il veut, tu lui donnes de l’argent de poche en plus, il peut sortir avec ses amis même tard et elle, si elle te demande de l’argent de poche, tu lui dis que si elle veut quelque chose, elle n’a qu’à demander et que lui c’est un homme, il doit avoir de l’argent sur lui ! Papa, il a deux ans de moins qu’elle et pourtant tu le traites comme si c’étais lui le plus vieux…
En plus, pendant les vacances, elle doit faire le ménage et pas lui, maman elle dit, qu’elle doit faire ça pour épouser un homme !
Tante Amira aussi, je ne veux pas être comme elle ! Tout le monde la traite de veille-fille alors qu’elle n’est pas vieille ! Ils se moquent d’elle parce qu’elle ne s’est pas mariée, elle a un doctorat pourtant et mamy elle lui dit tout le temps, tu es nulle, tu n’as même pas réussi à te faire épouser par un simple fonctionnaire !
Et Louay, mon ami, l’autre jour, il m’a raconté que sa mère est obligée d’avoir deux boulots pour pouvoir s’en sortir ! Elle a divorcé de son père et son papa, il a épousé une autre femme et il a eu d’autres enfants, il ne paie même pas sa pension !
Je veux devenir un homme papa, je ne veux pas être malheureuse quand je serais grande ! J’ai compris la question et être médecin ou avoir un doctorat n’y changera rien ! Je veux juste être un homme pour pouvoir vivre et faire ce qui me plait !
Je ne veux pas être fatiguée comme maman, je ne veux pas être triste comme ma sœur ou pleurer comme tante Amira ! Je veux faire comme toi et m’allonger devant la télé, je veux faire comme tous les hommes et ne pas souffrir !
Je veux être un homme papa ! Je veux être un homme ! »
Ne pleures pas ma chérie, tu sais, à mon âge, il m’arrive aussi de vouloir être un homme, dans cette société sexiste où avoir « un bout de viande » à l’entrejambe devient une force ! Oui, même si je m’estime plus intelligente et plus responsable que beaucoup d’hommes, dans les moments d’injustices, j’aimerais avoir le beau rôle ! Mais que veux-tu ? Nous sommes obligées de travailler plus, de nous battre chaque jour contre une mentalité usée ! On se bat et ne t’inquiètes pas, on essayera de changer les choses avant que tu grandisses pour que tu ais le droit d’être FEMME !
Par Jihène Sayari

DOSSIERS SPÉCIAUX