×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Le scandale de la SONEDE: la région de Béja privée d’eau pour le quatrième jour

  • Le scandale de la SONEDE: la région de Béja privée d’eau pour le quatrième jour

Quatre jours, quatre jours de réelle souffrance pour le Nord-Ouest et plus particulièrement pour la région de Béja, quatre jours que les béjeaois sont obligés de se débrouiller pour ramener de l’eau chez eux. L’eau qui va servir à préparer les repas, à faire sa toilette, à se laver, à laver la vaisselle, le linge. Les professionnels et même ceux du secteur de la santé sont obligés d’acheter de l’eau en citernes et même avec ça, certains poussent un cri d’alarme : « nos réserves vont bientôt s’épuiser ! ».
Au même moment rappelons que cette région fournit en eau beaucoup d’autres régions vu sa richesse en eau. Béja aujourd’hui vit une terrible injustice et c’est pour cela que ce cri je le pousse en forme de lettre ouverte au PDG de la SONEDE.
« Monsieur le PDG, d’abord et si je peux vous le rappeler vous avez donné des dates erronées en ce qui concerne la coupure et l’eau a été coupée un jour avant la date prévue, privant certains du droit de faire des réserves. Ensuite, vous avez annoncé que Jeudi l’eau coulera dans tous les robinets et vous avez failli à votre parole. Supposant que vous ayez eu du retard, les habitants n’ont-ils pas le droit d’être prévenus ? N’ont ils pas le droit à des excuses?
Cher monsieur, savez-vous que pour le simple retard d’un 1/4 d’heure d’un train, la compagnie en question rembourse ses usagés en Europe. Ah oui, j’ai oublié nous ne sommes pas européens et vous n’êtes pas le PDG d’une compagnie européenne! Ce qui ne m’empêche pas de vous demander d’abord de faire des excuses, ensuite de dédommager chaque organisme ayant eu recours à l’achat d’eau et surtout monsieur le PDG , je vous rappelle que nous sommes des êtres humains à qui l’eau est nécessaire pour tout, si vous voyez ce que je veux dire…
Alors, pour les prochaines factures veillez au dédommagement de tous les habitants en effectuant des remises, c’est la moindre des choses et si ce n’est pas par professionnalisme, faites le par humanisme. Aux infos de 20 H de la Nationale 1, la nouvelle est tombée, l’eau est coupée à cause des travaux de l’autoroute ! Et même si ! Est-ce ainsi qu’il faut opérer, ne pouvez vous pas vous organiser autrement pour le confort des habitants qui est primaire ? »
Pour finir, je voudrais juste rajouter qu’avec ce cauchemar est venu s’ajouter une autre bizarrerie, la STEG aussi à sévi et a privé deux régions d’électricité pendant une journée entière ! Que se passe-t-il, vraiment ?
Par Jihène Sayari
 

DOSSIERS SPÉCIAUX