×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Le cancer, l’histoire d’une mentalité qu’il faut changer!

  • Le cancer, l’histoire d’une mentalité qu’il faut changer!

Cher confrère, loin de moi l’idée de salir ta réputation ou de retourner contre toi l’opinion public mais ce que je dois dire se dira et j’espère que ses échos arriveront jusqu’à toi !
Dans ton émission du 05 mars 2016, tu as mis sur le tapis les histoires des voyants et des charlatans et je t’en félicite mais tu as fais une faute grave à mon sens : regardes l’émission à nouveau et tu verras qu’en parlant des malades du cancer, tu as détruis l’espoir des milliers de personnes qui s’accrochent à la vie en pensant qu’ils vont guérir un jour. Avec ta phrase : « Ils vont de toutes les façons mourir », tu les as tué !
Ce soir 28 janvier 2017, encore une fois vous tombez dans l’erreur et vous dites « el mradh elkahyeb »! cette maladie s’appelle le cancer!
On essaye de se battre chaque jour pour changer l’image du cancer et pour détruire ce fatalisme qui l’entoure et toi tu viens gâcher tout ça avec une seule phrase, pourquoi ?
Je t’invite à lire cet article et j’espère pour vos chers téléspectateurs voir des excuses publics, pensez à tous les malades qui vous regardaient à ce moment là et à leurs réactions !
A bon entendeur, salut !
Le cancer, l’histoire d’une mentalité qu’il faut changer !
« Ellotf », «  El Mardh el Khayèb »…C’est le nom du cancer chez nous ! C’est vrai que chez nous aussi, le terme scientifique par lequel on désigne cette maladie est le même que dans n’importe quel pays du globe : cancer ! Pourtant, les termes employés lorsque certains en parlent, nous donnent tout de suite la chair de poule, nous effrayent… Que ce soit les médias, certains médecins, la famille ou les collègues de travail, une grosse majorité avec leur négativité, créent instantanément dans nos têtes une image noire : la honte, le tabou ou la mort !
Mais qui a inventé ces termes et pourquoi ? Je ne saurais vous dire qui les a inventé mais ce que je sais c’est que ceux qui sont responsables de leur propagation ne sont autres que les médias qui arrivent sans le vouloir à véhiculer cette négativité…Pourquoi ?
Et bien, tout simplement, parce qu’ils ne sont pas conscients de l’importance de leurs rôles en sein de la société, qu’ils ont une responsabilité et que beaucoup sont influencés par ce qu’ils disent, même si pour eux il ne s’agit ni plus ni moins que d’arriver à faire de l’audimat et comme on dit : « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». A une certaine époque, il y’avait aucun moyen de détecter le cancer précocement, ni radiographies, ni échographies, ni analyses biologiques, oui, avant il y’a longtemps, le cancer tuait !! Il n’était diagnostiqué qu’à un stade très tardif, lorsque personne ne pouvait plus grand-chose pour celui qui en était atteint ! Tout a changé depuis, on voit les avancés spectaculaires qui ont eu lieu dans ce domaine et les recherches scientifiques que beaucoup de pays continuent à mener.
Mais malheureusement et même si aujourd’hui, on a tous les moyens de diagnostique précoce et tous les traitements possibles pour en guérir très bien, ces termes persistent quand-même !
Les conséquences elles, sont désastreuses, les gens ont peur d’aller se faire dépister ou de se faire contrôler car ils craignent de se faire rejeter, de se faire coller une étiquette sur le front, ils ont peur de perdre leurs familles, leurs amis, leurs vies… Ça se remarque surtout dans la population féminine, les femmes ont peur de se faire contrôler juste parce qu’elles ont peur que leurs maris aillent voir ailleurs ou qu’ils demandent le divorce. Oui certaines femmes, vont jusqu’à ignorer des symptômes  très visibles juste pour ça, elles préfèrent se laisser mourir que de perdre leurs maris.
Il est temps ! Il est grand temps de changer les mentalités, de donner l’image qui convient au cancer, on ne va pas fausser la vérité mais laissez moi vous dire que le cancer est aussi fatal que certaines grippes, que les traitements existent, que notre pays est assez développé de ce côté-là et que nos médecins sont performants !!!
Arrêtons de faire passer le mauvais message ! Le cancer n’est pas une honte, ce n’est pas un tabou, ça peut toucher n’importe qui, nul n’est à l’abri  !! Le cancer n’a pas de préférence ni sexe, ni âge, ni religion, ni race, rien ! Mettez vous à la place des autres avant de dire quoi que soit, il n’épargne personne ! Alors vous, moi, tous, évitons ces termes et arrêtons de diaboliser cette maladie !!
Médias, familles, amis, associations, tous, simplifiez, banalisez, aidez, conseillez et surtout mesdames il vaut mieux perdre un sein et un mari qu’on ne peut traiter que d’égoïste et d’inconscient que de perdre votre vie !!Mieux encore, allez vous faire dépister régulièrement, c’est le seul moyen de ne pas ressentir cette anxiété face à la probabilité d’avoir un cancer.
Le cancer guérit, le cancer n’est pas fatal et il s’appelle cancer, tout simplement cancer, il n’a aucun autre nom !!!
Par Jihène Sayari
 

DOSSIERS SPÉCIAUX