×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

A la recherche d’un pouvoir magique renouvelable et illimité!!!

  • A la recherche d’un pouvoir magique renouvelable et illimité!!!

rim1
Par Rim OUERGHI
Les différentes tentatives de réincarnation de Bourguiba auxquelles nous assistons prouvent que nous n’avons pas encore compris la leçon. En réalité, il ne s’agit pas d’un amour sincère pour Bourguiba et encore moins d’une admiration désintéressée pour ce grand leader qui a fini sa vie dans une solitude écrasante, éloigné de tout et oublié de presque tous. Ce dont on se rappelle surtout c’est sa force, son charisme, la force naturelle qu’il avait pour imposer ses choix, guider, manipuler…
Tous les nostalgiques de l’ère bourguibienne sont en réalité à la recherche d’un pouvoir magique renouvelable et illimité, d’un homme de pouvoir ayant un réel impact aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, exactement comme l’était Bourguiba mais ils sont aussi à la recherche d’un pouvoir qui n’a rien a voir avec le personnage de Bourguiba!
Ce qu’il faut savoir, c’est que les temps ont changé et si Bourguiba était parmi encore nous aujourd’hui, il aurait certainement adopté d’autres stratégies et philosophies plus compatibles avec notre époque. Je suis sûre qu’il aurait même osé changer la forme de ses lunettes pour des montures plus modernes et branchées. Mais malheureusement, nous les arabes (si toutefois nous sommes vraiment d’origine arabe), nous n’avons pas pu comprendre que nous sommes à une autre époque et que notre présent impose de nouvelles conditions et nécessite un nouveau de leaders. Hélas, nous nous cramponnons à ce qui fût, nous adorons regarder en arrière en pleurant nos anciennes victoires et rêvons de retrouver notre glorieux passé. Rêver, rêver et encore rêver…

DOSSIERS SPÉCIAUX