×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Hassanein Heikel, 70 ans de travail journalistique !!

  • Hassanein Heikel, 70 ans de travail journalistique !!

Après une longue et brillante carrière et une fascination qu’il a exercé sur les hommes politiques et les hommes d’affaires de tous horizons, celui qui fut nommé « Al-Ostadh » vient de nous quitter vers un monde meilleur.
Hassanein Heikel, cet homme à l’égo légendaire a toute sa vie su garder son corps d’athlète et son élégance discrète. Né le 23 septembre 1923, dans la province de Qaloubiya, dans le delta du Nil, il a été un proche collaborateur de Jamel Abdenasser et son ministre de l’information et le chef de la diplomatie égyptienne.
Après avoir soutenu Anouar el-Sadate, le successeur de Nasser et premier signataire arabe d’un traité de paix avec Israël en 1979, il tombe en disgrâce et passe quelques jours en prison en 1981, juste avant l’assassinat de Sadate.
Sous le régime de Hosni Moubarak, qui dirigea ensuite l’Egypte trente années durant, Heikal s’est tenu à l’écart de la vie publique, donnant toutefois quelques interviews critiques envers le chef de l’Etat.
Il a su ainsi traverser un demi-siècle de dictatures avec un sens politique aigu tout veillant à garder sa proximité avec les cercles de décisions et en concevant une incroyable légitimité auprès du peuple.
Auteur de plusieurs livres, on le dit aussi, la boite noir ou l’archive des politiciens du monde arabe.
Paix à son âme !

DOSSIERS SPÉCIAUX