×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

En 2015, les dates de naissance des deux prophètes Mohamed et Jésus coïncideront après 457 ans

  • En 2015, les dates de naissance des deux prophètes Mohamed et Jésus coïncideront après 457 ans

Pour la première fois depuis 457, Aïd Al Mouled Acharif (ou naissance du prophète de l’Islam, Mohamed « alayhi salātou wa salām » (prière et paix sur lui) ) et Noël seront fêtés à la même période. Le Mouled tombera le 24 décembre pour la totalité du monde arabe et le 25 décembre pour le reste de la planète. Une coïncidence rarissime.
Astrologiquement, la nouvelle lune du mois hégire « Rabii Al Awwal » apparaîtra  le 11 décembre, mais elle ne sera probablement pas visible.
Le 12 Rabii Al Awwal correspond à la naissance du prophète de l’Islam Mohamed, tombera donc le 24 décembre pour la plus grande partie de la planète dont la Tunisie et le 25 décembre pour les autres régions.
Ceci signifie que le Mouled encadrera, Noël et la naissance de Jésus.
Il faut remonter à l’année 1558 pour trouer une configuration comparable. C’était le 12 Rabii Al Awwal de l’an 966 de l’hégire.
En 1852, le Mouled coïncidait avec le 25 et le 26 décembre. C’était l’an 1269 de l’hégire.
Certes, le 25 décembre, jour supposé de naissance de Jésus, est une date de consensus, car la date réelle n’est pas certaine. Mais c’est la date qui est retenue sur la majeure partie de la planète et si l’on s’intéresse à l’aspect symbolique, on peut retenir cette coïncidence.
Cette configuration rarissime que l’on a dû observer trois ou quatre fois dans l’histoire de l’humanité revient cette année, au moment où Daech, au nom de l’Islam, s’attaque aux autres religions du livre, à l’humanité, à la vie…
Beaucoup d’entre nous y verront certainement une heureuse coïncidence, ou le signal en provenance d’une main invisible. En tous les cas, l’universalisme se rappelle à notre bon souvenir au cours des prochaines semaines et ce rappel est le bienvenu.

DOSSIERS SPÉCIAUX